Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
11 Mars 2021
Retour dans le Cannes de la Belle Epoque avec 3 romans d'Alice Quinn, qui nous conte les aventures de Miss Gabriella Fletcher, aristocrate anglaise déchue, et de Philomena Giglio (alias Lola Deslys), courtisane à la clientèle huppée, qui l'emploie comme gouvernante.
Ces deux jeunes femmes aux caractères bien différents (l'une, toute en retenue et flegme britannique, l'autre, expansive, pétillante et excessive) se lancent dans la résolution de plusieurs affaires criminelles qui secouent l'atmosphère feutrée des salons de la ville.
Des affaires de meurtre ou de décès inattendus, sur fond de scandales ou de secrets bien gardés ...
Le duo est accompagné dans ses enquêtes par plusieurs personnages récurrents, dont Guy de Maupassant (lui-même) qui devient un de leurs amis proches.
Une lecture plaisante et des romans bien documentés mêlant personnages fictifs et réels mis en scène dans des lieux et décors cannois qui - pour certains d'entre eux - existent encore de nos jours.
Alice Quinn (pseudo), écrivaine du Sud de la France, ajoute de nombreuses informations en fin de roman sur les recherches qu'elle a effectuées pour construire son récit, instaurant une proximité avec le lecteur très sympathique.