Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

La trilogie cannoise d'Alice Quinn

Retour dans le Cannes de la Belle Epoque avec 3 romans d'Alice Quinn, qui nous conte les aventures de Miss Gabriella Fletcher, aristocrate anglaise déchue, et de Philomena Giglio (alias Lola Deslys), courtisane à la clientèle huppée, qui l'emploie comme gouvernante.

Ces deux jeunes femmes aux caractères bien différents (l'une, toute en retenue et flegme britannique, l'autre, expansive, pétillante et excessive) se lancent dans la résolution de plusieurs affaires criminelles qui secouent l'atmosphère feutrée des salons de la ville.

Des affaires de meurtre ou de décès inattendus, sur fond de scandales ou de secrets bien gardés ...

Le duo est accompagné dans ses enquêtes par plusieurs personnages récurrents, dont Guy de Maupassant (lui-même) qui devient un de leurs amis proches.

Une lecture plaisante et des romans bien documentés mêlant personnages fictifs et réels mis en scène dans des lieux et décors cannois qui - pour certains d'entre eux - existent encore de nos jours.

Alice Quinn (pseudo), écrivaine du Sud de la France, ajoute de nombreuses informations en fin de roman sur les recherches qu'elle a effectuées pour construire son récit, instaurant une proximité avec le lecteur très sympathique.

La lettre froissée (tome 1)

Le portrait brisé (tome 2)

Le carnet volé (tome 3)

 

Alice Quinn

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maryline 14/03/2021 11:19

Il est tentant ce livre. J'aime bien lire un polar de temps en temps et le fait que l'intrigue se deroule à cette époque apporte un plus, pour moi . Merci pour les autres suggestions, j'ai deja lu Agatha Raisin et j'aime beaucoup Delphine de Vigan. Bon dimanche!

Calixte 18/03/2021 09:21

Merci pour ton petit mot, belle journée !

manou 12/03/2021 06:49

Merci de nous les présenter, j'en ai entendu parler en bien, mais je ne les ai pas encore croisé ! Belle fin de semaine

Calixte 13/03/2021 09:41

Je me suis laissée tenter par une promo sur les 3 romans au format Kindle, et j'ai passé un bon moment de lecture ! A bientôt