Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

Blackwater, en eaux troubles ...

Il est un coin perdu de l'Alabama, une petite ville à la confluence de deux rivières, la Perdido et la Blackwater, dont les eaux troubles charrient des boues rouges et le souvenir des disparus, enfants et adultes ayant eu l'imprudence de s'en approcher de trop près ... 

 

Nous sommes sur les terres du clan Caskey, qui, en ce début du 20e siècle, a bâti sa fortune dans le commerce du bois et règne en maître sur la région, dirigé d'une main de fer par la matriarche Marie-Love. 

 

Mais voici qu'au printemps 1919, alors que la ville est en proie à une terrible crue, arrive une mystérieuse jeune fille, Elinor Dammert. Cette dernière, semblant surgir de nulle part, va irrémédiablement bouleverser l'ordre établi : une nouvelle reine sur l'échiquier du clan Caskey ...

 

En six tomes, Michael McDowell (1950 - 1999) nous livre avec Blackwater une saga envoûtante, mêlant surnaturel et jeux d'influence. Qui donc est Elinor ? Certains le savent, presque intuitivement. D'autres ne se doutent de rien ou préfèrent fermer les yeux, même lorsque d'étranges événements se produisent à Perdido ...

 

L'écrivain américain, qui inspirera Stephen King et Tim Burton, parvient à captiver le lecteur jusqu'au bout, en réussissant la prouesse de lui faire apprécier chacun ( ou presque) des personnages qui animent le récit.

 

En éditant pour la première fois en français ce feuilleton littéraire paru aux États-unis dans les années 1980, Dominique Bordes et sa maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture réussissent un coup de maître. En effet, le succès est au rendez-vous pour chacun des six tomes, tous parus au format poche, avec de magnifiques illustrations de couverture aux influences gothiques et baroques.

 

A découvrir sans attendre !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai lu cet auteur il y a des années et je viens de voir que toutes ses œuvres étaient actuellement rééditées. Voilà pourquoi ce titre de la série me disait quelque chose. Je vois que tu t'es régalée :)
Répondre
C
Oui en effet, j'ai trouvé cette lecture très prenante ! Voici assurément un auteur à découvrir ou à redécouvrir si on apprécie les sagas familiales et le suspense teinté de surnaturel.<br /> Merci pour ton commentaire, à bientôt sur la toile !