Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
11 Mars 2019
Illustratrice jeunesse de talent, Nora Laure (alias Pointilleuse) s'est gentiment prêtée au jeu de l'interview pour nous raconter son parcours et nous parler de ses projets :
Comment t'est venue l'envie de dessiner ?
Au berceau je pense ! D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours dessiné et adoré ça. Malheureusement, ma première expérience a été un joli dessin sur un lé de papier peint tout neuf que mes grands-parents venaient de poser chez eux !! Mais après je me suis vite calmée et disciplinée à dessiner sur des feuilles et des carnets. Ma maman a encore une grosse pochette pleine de mes "oeuvres" d'enfant, et aujourd'hui c'est pareil dans mon petit atelier, feuilles volantes et carnets de croquis se remplissent très vite !
Quelle formation as-tu suivie dans ce domaine ?
J'ai eu le déclic grâce à ma professeure d'arts plastiques au collège qui m'a encouragée à poursuivre la pratique des arts dans mon cursus de lycée, car elle trouvait que j'avais un petit quelque chose ...
J'ai donc passé un bac littéraire Arts Plastiques avant d'entrer à l'ESAAT (Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile) de Roubaix où j'ai fait 5 années d'études supérieures.
Une première année de mise à niveau, nécessaire pour pouvoir intégrer un BTS, durant laquelle j'ai touché à toutes les techniques artistiques (modèle vivant, dessin d'observation, modelage, peinture, dessin technique, etc.) - une année aussi dense qu'enrichissante !
J'ai ensuite passé un BTS Textile, spécialisé dans les imprimés, le tissage, la sérigraphie. Puis j'ai terminé par un DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués) Concepteur Créateur Textile. J'ai donc plutôt une formation textile, mais l'illustration reste ma passion avant tout ! D'ailleurs aujourd'hui je suis styliste (pour une marque pour enfant) et je fais de l'illustration sur mon temps libre !
Quelles sont tes techniques préférées (et pourquoi) ?
J'ai développé petit à petit la technique du pointillé, que je réalise avec des stylos "Micron", c'est-à-dire des stylos à l'encre de Chine avec des pointes très fines. Il en existe de différentes tailles, je travaille en général avec des pointes 005 ou 1.
Je ne saurais pas dire d'où me vient cette technique ! J'ai toujours aimé faire des dessins avec de tout petits détails, sur des formats assez petits eux aussi, je crois simplement que j'aime la minutie et que le fait de faire tous ces petits points (ou petits motifs parfois) me permet de m'évader dans une certaine poésie ...
Je mixe la technique des pointillés avec du dessin au crayon à papier, souvent en majorité de noir et blanc, avec juste une toute petite touche de couleur.
Pour la couleur je travaille soit avec des stylos Micron de couleurs, soit au crayon de couleur, soit à l'aquarelle, surtout depuis "Les couleurs du petit peintre", qui a été un beau prétexte pour expérimenter cette technique !
J'aime de plus en plus l'aquarelle qui me permet de garder de la légèreté et de travailler en nuances.
Je dessine absolument tout à la main ! Car j'y retrouve l'authenticité et la finesse d'un trait que je ne saurais pas reproduire à l'ordinateur ...
Quelles sont tes sources d'inspiration ?
J'ai envie de dire que tout ce qui me provoque une émotion peut m'inspirer ! L'enfance, la tendresse, la nature, les animaux ...
J'aime beaucoup aussi réinterpréter les contes. On me dit souvent que j'ai un univers doux et poétique, et ce sont effectivement mes sources d'inspiration, qui correspondent certainement à ma personnalité aussi ...
J'aime beaucoup travailler les petits monstres, mais comme je n'aime pas tout ce qui fait peur, ils ont toujours un air tendre et doux !
Je ne sais jamais bien expliquer mes inspirations car j'ai l'habitude de dire que je dessine comme je respire, une idée, une émotion va surgir dans ma tête et s'illustrer sous mes crayons sans vraiment y réfléchir ...
Dans quelles publications peut-on te retrouver en ce moment ?
Le dernier livre que j'ai illustré : Les Couleurs du Petit Peintre sorti mi-2018 aux éditions CoopBreizh Beluga. Un superbe conte pour enfant écrit par Guy Allix dont tu as déjà magnifiquement parlé ici.
J'ai aussi illustré un album jeunesse adapté aux lecteurs dyslexiques : Les Perroquets Jaunes du Capitaine Pouic, écrit par Philippe Gourdin.
J'ai aussi illustré d'autres livres pour les éditions de l'Officine dont Le paysan, la guêpe et l'empereur de Chine sorti également en 2018. Un conte pour des enfants un peu plus grands, qui raconte l'histoire de l'invention du papier en Chine.
Sinon, je publie plus ou moins régulièrement mes illustrations ou événements sur mon blog Pointilleuse.
Et je publie plus régulièrement mes illustrations sur Instagram sur mon compte Pointilleuse.
Quels sont tes projets ?
"Les couleurs du Petit Peintre" pourrait avoir une suite ! L'auteur a écrit 5 autres histoires autour de ce personnage et me fait confiance pour les illustrer...
Je souhaite de tout coeur que CoopBreizh soit aussi confiante dans la poursuite du projet. C'est aussi pour cela que je remercie toutes les personnes qui ont parlé de cet album, car c'est aussi de son succès que dépendra la suite du projet ...
Je réalise aussi régulièrement et sur commande des illustrations sur mesure : portrait de famille, faire-part de mariage ou de naissance, carte de félicitations, d'anniversaire, illustration pour des chambres d'enfant, etc.
Ce genre d'illustration personnalisée plaît beaucoup car c'est l'occasion de s'offrir une illustration originale unique ! Et c'est pour moi un plaisir de répondre à chaque demande ...
Le prochain projet de ce genre me tient particulièrement à coeur puisqu'il s'agit du faire-part de naissance de mon bébé à moi !!
Merci Nora Laure pour cet échange, bonne chance pour tes projets !