Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

L'Histoire en Playmobil

J'ai découvert récemment le travail de Richard Unglik, auteur français de livres pour enfants et passionné de figurines Playmobil, ces jouets qui bercent des générations d'enfants depuis les années 1970.

Après avoir fait ses premières armes dans le cinéma et la réalisation, il eut un jour l'idée géniale de reproduire une oeuvre d'art (Le Radeau de la Méduse, en l'occurrence) entièrement à partir de Playmobil.

Ce fut le déclic et un premier pas qui l'amena vers la littérature jeunesse et la parution de nombreux ouvrages (Playmobil, le tour du monde; La grande aventure des animaux; La grande aventure de l'Histoire, etc.).

Celui que je vous présente aujourd'hui a le format d'une petite encyclopédie pour enfants (256 pages): Si l'Histoire m'était contée ... (éd. Casterman) nous présente un panorama de l'Histoire depuis la Préhistoire jusqu'à la conquête spatiale au travers d'une succession de focus (sur des personnages historiques, des dates marquantes, des découvertes) entièrement réalisés en Playmobil.

Si les historiens "puristes" pourront souligner quelques raccourcis et simplifications, je trouve pour ma part ce livre très réussi et particulièrement adapté aux petits loups de 4 à 8 ans qui retrouveront avec grand plaisir leurs jouets dans des situations inédites.

Un livre très sympathique pour stimuler leur imagination tout en enrichissant leur culture générale !

L'histoire en Playmobil

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maryline 19/02/2019 14:19

Toutes les façons d'apprendre et de découvrir sont bonnes à prendre et ça doit intéresser les petits, car c'est amusant.
J'ai eu l'occasion de regarder un film en légo, et bien, j'ai été agréablement surprise du résultat, si ce n'est que comme dans beaucoup de dessins animés de maintenant, il semble obligatoire que les personnages crient! ;-)

Calixte 21/02/2019 08:24

C'est vrai, beaucoup de dessins animés diffusés aujourd'hui n'invitent pas au calme ... Merci pour ta visite,

manou 19/02/2019 12:08

Je ne connais pas cet auteur ni ces livres qui utilisent les célèbres figurines comme héros :) Pourquoi pas puisque les enfants s'y intéressent, cela peut être une façon originales d'aborder l'histoire. Merci pour la découverte

Calixte 21/02/2019 08:25

merci, à bientôt !