Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Vraie ou fausse turquoise ?

La turquoise est une pierre fine opaque utilisée depuis des siècles pour la confection de bijoux, d'objets décoratifs, d'objets de culte etc. Les civilisations égyptiennes, aztèques ou amérindiennes avaient déjà intégrée son utilisation à leurs coutumes.

Avec sa couleur d'un bleu-vert caractéristique, on la retrouve de nos jours dans de nombreux bijoux ethniques. Elle a cependant tant de succès que le marché est aujourd'hui inondé de fausses turquoises ...

Qu'est-ce que la vraie turquoise ?

Il s'agit d'un phosphate hydraté naturel d'aluminium et de cuivre. Sa couleur varie du bleu pâle au vert émeraude selon l'oxydation des minéraux qui la constituent ou l'entourent. On trouve des gisements de turquoise en Iran et en Turquie, au Mexique et aux Etats-Unis, dans la péninsule du Sinaï, au Tibet, et même en France (un seul gisement connu, dans la Creuse). Cependant, certains d'entre eux sont aujourd'hui épuisés.

Par quoi est-elle remplacée dans certains bijoux ?

Elle est souvent remplacée par de la résine, ou encore par de la howlite (variété de magnésite) teintée. On trouve aussi quelquefois de la turquoise reconstituée, fabriquée à l'aide de fragments et de poudre de turquoise englobés dans de la résine.

Comment reconnaître une vraie turquoise ?

Il est possible d'identifier les fausses pierres par des moyens "radicaux", mais qui ont l'inconvénient majeur d'endommager les bijoux ! (et exposent pour certains d'entre eux à un risque de blessure ...)

Par exemple, soumettre une "turquoise" à la chaleur d'une flamme aura pour résultat de la faire fondre s'il s'agit de résine. La briser à l'aide d'un marteau permettra de voir si la couleur est présente jusqu'au coeur de la pierre et non pas uniquement en surface. La plonger plusieurs heures dans l'eau chaude aura pour effet de la décolorer s'il s'agit de résine/howlite teintée (sauf si la teinture a été bien faite).

Mais un faisceau d'indices peut tout aussi bien mettre sur la voie :

- le prix

- les informations présentes sur le descriptif du bijou ("turquoise", "couleur turquoise" ou "turquoise véritable", "pierre naturelle"?)

- les informations données par le vendeur sur la provenance de la pierre (les spécialistes sauront indiquer la provenance géographique)

Pour la bague figurant sur la photo ci-dessous (fantaisie achetée 5 euros sur le marché), le suspense n'est pas bien grand  ...

bague turquoise

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Calixte 05/03/2020 10:05

Merci à tous pour vos commentaires !
Concernant la lithothérapie, personnellement, je ne me suis pas intéressée au sujet. J'apprécie surtout la beauté des pierres.

Cindy43 27/02/2019 10:56

J'avais acheté des perles gemmes sans faire attention que les turquoises n'en étaient pas, c'était un mélange donc il y avait peu, heureusement car c'était pour mettre dehors pour une mosaïque et les turquoises sont aujourd'hui blanche lol

Speakdoc 04/03/2020 05:54

Leurs constitutions nous apportent comme les plantes, vous remarquerez.
La lithothérapie est une réelle passion.
C'est magnifique comme elles peuvent aider.
C'est comme on mangeait sainement
Merci c'est très gentil de votre part pour vos explications
Il y tellement de conte façon
La couleur a un impact = Cinquième chakra =gorge (communication, colère....)

Calixte 27/02/2019 13:20

Ce doit être joli malgré tout - même si le coloris n'est pas celui qui était attendu ...
Merci pour la visite,

Maryline 16/02/2019 12:23

J'aime la couleur turquoise, mais je ne m'intéresse pas trop aux bijoux. Tes explications sur cette pierre sont intéressantes, maintenant avec les nouveaux procédés on peut facilement être bernée!
Je trouve que l’améthyste est une jolie pierre, j'aime sa couleur.
Belle journée!
bisous

Calixte 19/02/2019 09:38

Merci pour ta visite, belle journée aussi !

manou 15/02/2019 17:26

Merci pour toutes ces explications. Je reconnais que je connais très peu ces jolies pierres pourtant j'aime leur couleur et donc je pourrais me faire avoir sans problème...bises et une douce fin de semaine

Calixte 19/02/2019 09:36

Oui - pas facile de reconnaître les vraies des imitations - il y en a de très réussies !
bonne fin de semaine également,