Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

La chouette hulotte (chat-huant)

C'est le plus commun des rapaces nocturnes en Europe. La chouette hulotte (strix aluco)  niche dans les arbres creux, murs et rochers, dans les bois comme dans les parcs et jardins, et anime la nuit de son hululement caractéristique. Voici quelques informations sur ce magnifique oiseau.  

D'où vient son nom ?

Le qualificatif de "hulotte" vient du verbe "huller" qui signifie "hurler" en vieux français.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

D'une taille d'environ 38-40 cm, son envergure ailes déployées atteint 1 m, et elle ne pèse que 400 g. Son plumage tacheté varie du brun-roux au gris. Son vol est totalement silencieux. Le chant du mâle est le "hou-hou-ooou" caractéristique, tandis que celui de la femelle est plus bref ("kwik").

Quel est son cycle de vie ?

Ce rapace sédentaire s'établit dans les trous des arbres et des murailles, et réinvestit parfois les nids des écureuils. Elle se nourrit la nuit de petits rongeurs: campagnols, musaraignes, mais aussi de petits oiseaux (quelquefois même de la taille d'un pigeon), grenouilles, serpents, vers, escargots, etc. Elle atteint sa maturité sexuelle vers 1-2 ans. La ponte (2 à 4 oeufs) et la couvaison ont lieu au printemps. La chouette hulotte peut vivre jusqu'à 18 ans.

Quel est son comportement social ?

La chouette hulotte est le plus souvent monogame, et le partenariat entre mâle et femelle dure toute une vie. Les jeunes quittent le territoire des parents une fois leur autonomie acquise (au delà de 3-4 mois).

Où peut-on l'observer ?

Elle est largement présente sur l'ensemble des régions françaises, hormis en Corse. Elle ne craint pas de s'établir à la proximité des habitations, dans les jardins particuliers et dans les parcs. Son plumage moucheté et sa capacité à se tapir tout contre les branches la rendent discrète, mais on peut la surprendre parfois prenant des bains de soleil. 

J'ai la chance d'avoir pour voisines 3 chouettes hulottes que je suis ravie d'entendre s'interpeller la nuit venue. Je les aperçois parfois aussi durant la journée - après la pluie, elles se blottissent quelquefois l'une contre l'autre sur une même branche - un spectacle insolite et attendrissant ! Il n'est pas rare non plus de les voir se faire chahuter par les pies, lorsque l'endroit qu'elles ont choisi pour se reposer le jour venu est trop proche du nid de ces dernières ...

Calixte

chouette hulotte chat-huant strix aluco
Chouette hulotte sur un marronnier (parc en coeur de ville)

Crédit photo: Cyril Calmes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le jardin d'Edwige 08/09/2018 02:33

En fin d'été, je suis souvent réveillée par le hululement d'une chouette hulotte mâle lorsque je dors la fenêtre ouverte, il m'arrive de quitter le lit pour me rendre dans le jardin sous un eucalyptus où elle est posée mais je ne l'ai jamais vue, juste entendue.
Par contre, ma petite-fille de 6 ans est vraiment apeurée par ces cris... et je dois rester auprès de son lit jusqu'à ce qu'elle se rendorme. J'aimerais tant en voir une en plein jour !

Calixte 08/09/2018 08:52

J'aime beaucoup les entendre moi aussi, je trouve même cela apaisant car cela montre que la forêt vit, tout à côté de nos habitations. C'est vrai que pour les petits loups, cela peut être effrayant ! Je les rassure en leur montrant à quoi ressemble la chouette (elles ont un petit côté "peluche" qui leur plaît !!)
J'ai été très surprise la première fois que je les ai vues en plein jour, je ne m'y attendais pas du tout ...
Merci pour ce partage d'expérience,

manou 01/07/2018 07:09

Quelle chance en effet ! Je n'en ai jamais vu en plein jour, uniquement sur le fil électrique proche de la maison la nuit et bien sûr je les entends :) Merci pour ce partage. Bon dimanche

Calixte 01/07/2018 08:29

C'est très inattendu comme rencontre en effet - et je ne me lasse pas de les observer et de les entendre la nuit venue.
à bientôt,

Daniel 22/06/2018 09:18

Superbe !!!

Calixte 23/06/2018 06:10

Merci beaucoup ! Ce sont en effet des oiseaux magnifiques.

anne-marie 22/06/2018 08:59

MAGNIFIQUE - Lorsque j'étais enfant (il y a bien longtemps) il y en avait une qui venait tout les soirs dans le tilleul devant nos fenêtres. J'en avait peur - Ma grand-mère me disait " c'est un chat-huant,, elle ne te fera rien, c'est elle qui aura peur de toi" ma réponse "beeennnn je préfère les chats qui miaulent" - Je te pique la photo pour en faire mon fond d'écran - Bonne journée

Calixte 23/06/2018 06:14

Merci beaucoup ! Je suis contente que ce post ait éveillé vos souvenirs d'enfance. C'est vrai que le cri des chouettes peut être impressionnant pour les petits. De plus, elles sont actives essentiellement la nuit ou au petit jour - de quoi stimuler l'imaginaire des petits loups ... Bonne journée à vous