Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
21 Juin 2018
C'est le plus commun des rapaces nocturnes en Europe. La chouette hulotte (strix aluco) niche dans les arbres creux, murs et rochers, dans les bois comme dans les parcs et jardins, et anime la nuit de son hululement caractéristique. Voici quelques informations sur ce magnifique oiseau.
D'où vient son nom ?
Le qualificatif de "hulotte" vient du verbe "huller" qui signifie "hurler" en vieux français.
Quelles sont ses principales caractéristiques ?
D'une taille d'environ 38-40 cm, son envergure ailes déployées atteint 1 m, et elle ne pèse que 400 g. Son plumage tacheté varie du brun-roux au gris. Son vol est totalement silencieux. Le chant du mâle est le "hou-hou-ooou" caractéristique, tandis que celui de la femelle est plus bref ("kwik").
Quel est son cycle de vie ?
Ce rapace sédentaire s'établit dans les trous des arbres et des murailles, et réinvestit parfois les nids des écureuils. Elle se nourrit la nuit de petits rongeurs: campagnols, musaraignes, mais aussi de petits oiseaux (quelquefois même de la taille d'un pigeon), grenouilles, serpents, vers, escargots, etc. Elle atteint sa maturité sexuelle vers 1-2 ans. La ponte (2 à 4 oeufs) et la couvaison ont lieu au printemps. La chouette hulotte peut vivre jusqu'à 18 ans.
Quel est son comportement social ?
La chouette hulotte est le plus souvent monogame, et le partenariat entre mâle et femelle dure toute une vie. Les jeunes quittent le territoire des parents une fois leur autonomie acquise (au delà de 3-4 mois).
Où peut-on l'observer ?
Elle est largement présente sur l'ensemble des régions françaises, hormis en Corse. Elle ne craint pas de s'établir à la proximité des habitations, dans les jardins particuliers et dans les parcs. Son plumage moucheté et sa capacité à se tapir tout contre les branches la rendent discrète, mais on peut la surprendre parfois prenant des bains de soleil.
J'ai la chance d'avoir pour voisines 3 chouettes hulottes que je suis ravie d'entendre s'interpeller la nuit venue. Je les aperçois parfois aussi durant la journée - après la pluie, elles se blottissent quelquefois l'une contre l'autre sur une même branche - un spectacle insolite et attendrissant ! Il n'est pas rare non plus de les voir se faire chahuter par les pies, lorsque l'endroit qu'elles ont choisi pour se reposer le jour venu est trop proche du nid de ces dernières ...
Calixte
Crédit photo: Cyril Calmes.