Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
19 Juin 2018
Voici une idée d'activité pour tous les petits loups curieux : les journées nationales d'archéologie (JNA) sont organisées chaque année depuis 2010 avec le concours de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Ces journées ont pour but de faire connaître au plus grand nombre les coulisses du monde de l'archéologie. A cette fin, des experts issus d'horizons divers (organismes de recherche, universités, musées, sites archéologiques, laboratoires, associations, etc.) se mobilisent pour proposer au public de nombreuses animations et conférences gratuites dans plusieurs centaines de lieux en France métropolitaine et Outre-mer.
Par exemple, cette année (15-17 juin), le musée d'histoire de Marseille avait mis en place un village de l'archéologie dans lequel un campement grec était reconstitué. Une association de passionnés de l'époque hellénistique (troupe des Stomatophylaques) assurait des démonstrations de combats et de manoeuvres de phalanges par des soldats grecs (les hoplites).
Les petits loups pouvaient découvrir l'entraînement des athlètes grecs en expérimentant des sports antiques, reconstruire bloc par bloc un dolmen de l'époque préhistorique, ou encore s'initier à la fouille avec les outils de l'archéologue: apprentissage des gestes, réflexion sur les objets découverts (d'authentiques tessons d'amphores, tuiles et murs), relevé des indices permettant de découvrir la fonction d'un objet ou d'un lieu ...
De quoi passionner les découvreurs en herbe, ou - pourquoi pas - susciter des vocations.
Vivement la prochaine édition des JNA !
Pour en savoir plus:
https://journees-archeologie.fr/
Calixte