Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
7 Octobre 2018
Sedum (ou orpin) et joubarbe sont de petites plantes de rocaille très intéressantes à installer dans les jardins méditerranéens, plus particulièrement dans les endroits exposés au soleil et où le sol est assez pauvre.
Dans la garrigue, l'orpin voisine avec les lichens et les mousses sur les rochers. Il colonise parfois les toits, profitant de la moindre parcelle de terre entre les tuiles.
D'ailleurs, ces plantes de petite taille dont le système racinaire s'étend essentiellement en surface sont idéales pour végétaliser un toit. Elles se multiplient facilement de façon spontanée, sans qu'il soit besoin d'intervenir. Leur grande variété de coloris est un autre de leurs atouts: vert tendre, bleu grisé, ou rouge orangé pour les feuilles - blanc ou rose pour les fleurs.
En pot, elles affectionnent un mélange bien drainé (50% de sable). Pour la potée ci-dessous, j'ai utilisé un mélange tout prêt "spécial cactées et plantes grasses" disponible en jardinerie.
Enfin, les orpins attirent les papillons et autres insectes butineurs et leur floraison dure longtemps, encore une raison pour les adopter !
Calixte