Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
10 Octobre 2018
Après une carrière de journaliste, correspondant et chroniqueur littéraire (notamment pour Le Provençal, Le Monde, La Provence), Jean Contrucci continue à manier la plume pour donner vie à des personnages de romans policiers.
Ses Nouveaux Mystères de Marseille, qui comptent à ce jour 13 volumes, nous entraînent dans les différents quartiers de la ville pour des enquêtes policières - basées sur des faits réels - dans le Marseille de la fin du XIXe siècle.
Cette série d'histoires fait intervenir un ensemble de personnages récurrents attachants: le jeune héros, Raoul Signoret, journaliste au Petit Provençal; son oncle Eugène Baruteau, commissaire principal et chef-adjoint de la Sûreté marseillaise; sa tante Thérèse, épouse d'Eugène et fin cordon bleu; et sa fiancée, l'intrépide Cécile Jacquemet.
Agréables à lire, ces romans sont aussi très bien documentés. Au travers des descriptions de la ville à l'époque et de la vie quotidienne de ses habitants, on sent la passion de l'auteur pour l'histoire. Cette passion l'a d'ailleurs conduit auparavant à écrire plusieurs romans historiques. Ses "nouveaux mystères" sont une vraie plongée dans l'histoire de Marseille et des différents villages - devenus aujourd'hui des quartiers - qui composent la ville.
Une porte d'entrée très sympathique pour découvrir les recettes de terroir (à la table de tante Thérèse) et le parler marseillais (favouille, nervi, gabian etc.), dans un esprit qui me rappelle un peu celui de la série télévisée des enquêtes de Murdoch - version méditerranéenne !
Liste des romans parus à ce jour dans la collection:
Calixte