Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Enquêtes dans le Marseille d'autrefois

Après une carrière de journaliste, correspondant et chroniqueur littéraire (notamment pour Le Provençal, Le Monde, La Provence), Jean Contrucci continue à manier la plume pour donner vie à des personnages de romans policiers. 

Ses Nouveaux Mystères de Marseille, qui comptent à ce jour 13 volumes, nous entraînent dans les différents quartiers de la ville pour des enquêtes policières - basées sur des faits réels - dans le Marseille de la fin du XIXe siècle.

Cette série d'histoires fait intervenir un ensemble de personnages récurrents attachants: le jeune héros, Raoul Signoret, journaliste au Petit Provençal; son oncle Eugène Baruteau, commissaire principal et chef-adjoint de la Sûreté marseillaise; sa tante Thérèse, épouse d'Eugène et fin cordon bleu; et sa fiancée, l'intrépide Cécile Jacquemet.

Agréables à lire, ces romans sont aussi très bien documentés. Au travers des descriptions de la ville à l'époque et de la vie quotidienne de ses habitants, on sent la passion de l'auteur pour l'histoire. Cette passion l'a d'ailleurs conduit auparavant à écrire plusieurs romans historiques. Ses "nouveaux mystères" sont une vraie plongée dans l'histoire de Marseille et des différents villages - devenus aujourd'hui des quartiers - qui composent la ville.

Une porte d'entrée très sympathique pour découvrir les recettes de terroir (à la table de tante Thérèse) et le parler marseillais (favouille, nervi, gabian etc.), dans un esprit qui me rappelle un peu celui de la série télévisée des enquêtes de Murdoch - version méditerranéenne !

Liste des romans parus à ce jour dans la collection:

  • L'énigme de la Blancarde
  • La faute de l'abbé Richaud
  • Le secret du docteur Danglars
  • Double crime dans la rue Bleue
  • Le spectre de la rue Saint-Jacques
  • Les diaboliques de Maldormé
  • Le guet-apens de Piscatoris
  • Le vampire de la rue des Pistoles
  • L'inconnu du Grand Hôtel
  • La somnambule de la Villa aux Loups
  • Rendez-vous au Moulin du Diable
  • L'affaire de la Soubeyranne

Calixte

jean contrucci marseille

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 11/10/2018 08:19

J'en ai lu quelques-uns il y a un certain temps...je dirai dans les années 2000. C'est vrai que depuis je l'avais oublié ! Merci de me rappeler ces écrits de qualité et forts instructifs pour les provençaux et ceux qui veulent mieux connaître Marseille...Bonne journée

Calixte 11/10/2018 08:53

J'apprécie le style de cet auteur, et - l'air de rien - ses romans nous en apprennent beaucoup sur la ville et sur son histoire.
A bientôt,

Daniel 10/10/2018 19:39

Cela paraît très intéressant !
Peu être une future série télévisée !

Calixte 10/10/2018 21:30

C'est vrai qu'il y aurait matière à réaliser une série télé sympathique ...
merci pour cet avis,