Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Concombres et cornichons: quelles différences ?

Les premiers sont en bonne place dans nos salades d'été, les seconds font partie des condiments incontournables de la cuisine française: quelles sont les différences entre les concombres et les cornichons ?

Les jardiniers me riront au nez - pour autant, les enfants se posent quelquefois la question, d'où le sujet de cet article !

Alors, oui, concombres et cornichons sont les fruits d'une même plante (cucumis sativus), herbacée annuelle rampante de la famille des cucurbitacées.

Cueillis lorsqu'ils sont encore de petite taille, les fruits de cette plante sont les cornichons que l'on prépare ensuite avec vinaigre et aromates pour les conserver et les utiliser pour agrémenter nos plats toute l'année. Cueillis à maturité, ils donnent les concombres.

Du temps de nos aïeux, il fallait laisser les concombres dégorger avant de les consommer, afin qu'ils se débarrassent de leur amertume. A cette fin, ils étaient découpés en tranches, saupoudrés de sel et laissés ainsi le temps de "rendre leur eau" (un quart d'heure environ) . Une fois rincés, ils pouvaient être consommés.

Cette pratique n'a plus d'utilité aujourd'hui car des variétés de concombres à la saveur plus douce ont été développées, ouvrant la voie à des utilisations en cuisine plus originales - comme les smoothies et jus de légumes.

Calixte

concombre cornichon cucumis sativus

 

concombre cornichon cucumis sativus
Plants de concombres

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article