Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
26 Juillet 2018
Elzéard Bouffier est un berger solitaire qui, au début du vingtième siècle, parcourt les étendues arides des montagnes provençales.
Avec patience, régularité et persévérance, il plante des arbres partout où le conduisent ses moutons: chênes, hêtres, érables, apportant peu à peu la vie là où ne se trouvaient que cailloux, paysages désertiques et hameaux abandonnés.
Menant une vie simple et proche de la nature, il poursuit ce travail chaque jour durant des années, à l'écart du bruit du monde et du chaos des deux guerres, donnant ainsi naissance à une forêt de milliers d'arbres.
Cette nouvelle est un classique de l'oeuvre de Jean Giono. Paru en 1953, cet hymne à la nature n'a pas pris une ride et le génie de l'auteur fait prendre vie à ce personnage hors du commun, dont on croirait presque qu'il a réellement existé.
Gallimard Jeunesse a réédité ce titre dans la collection Folio Cadet, avec de magnifiques illustrations d'Olivier Desvaux, qui parvient à rendre admirablement la lumière et l'atmosphère de la Provence.
Un très beau livre, à mettre entre les mains des petits loups (à partir de 8 ans) !
Calixte