Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

De l'herbe pour les poules

Les poules ont un besoin vital de picorer les végétaux qui se trouvent à leur portée. Si vous les lâchez dans le jardin, elles vous en feront très vite la démonstration !

Il est important de donner de l'herbe aux poules, y compris à celles qui sont nourries au grain ou à l'aide d'un aliment complet, et ce pour plusieurs raisons:

  • pour avoir de beaux oeufs:

L'apport en végétaux frais est un complément intéressant sur le plan nutritionnel: l'herbe bien verte ("grasse") est riche en protéines et en micronutriments (vitamines, polyphénols, minéraux, etc.) qui participent à l'équilibre alimentaire des poules, et contribuent à la qualité des oeufs.

  • pour conserver des poules en bonne santé:

En plus de son effet direct sur la santé des poules via l'alimentation, la présence d'herbe sur le sol du poulailler est importante car elle permet d'éviter la formation de boue en quantité trop importante et la stagnation de l'eau, qui peuvent entraîner la survenue de problèmes respiratoires chez les poules et la prolifération d'acariens (ex: poux rouges).

  • pour diminuer leur agressivité:

Gratter le sol à la recherche des petits vers et des chenilles dont elles raffolent est l'un des  passe-temps préférés des poules ! Vous l'aurez sans doute remarqué, dès qu'on leur apporte un petit tas d'épluchures de légumes, une poignée d'herbe, etc. elles se mettent aussitôt à fouiller allègrement dedans, utilisant leurs pattes et leur bec pour retourner les végétaux. Cette activité participe à diminuer les éventuelles tensions au sein du poulailler, et par ricochet, le risque de picage (arrachage des plumes entre poules). 

Comment faire en pratique ?

Le must, c'est de pouvoir offrir un grand espace de liberté aux poules, pour ensuite les rentrer le soir venu dans un enclos. Mais c'est très souvent difficile en pratique ...

Dans le cas le plus courant (poules élevées dans un enclos), l'enclos doit être de taille suffisante pour permettre aux poules de s'ébattre. Mais même dans ce cas, elles auront tôt fait de picorer toute l'herbe du sol ...

Il est donc important d'apporter manuellement de l'herbe à ses poules, idéalement quotidiennement.

Quelle herbe choisir ?

Peu importe en réalité - les poules vous signifieront vite leurs préférences en délaissant certains végétaux au profit d'autres ... Une poignée d'herbe bien verte et tendre leur convient ! Bien sûr, il faut faire attention à ne pas leur donner des plantes potentiellement toxiques (ex: euphorbe), mais ces dernières ont un aspect très différent de celui de l'herbe - difficile donc de se tromper au moment de la cueillette.

Attention ...

  • Découper l'herbe en morceaux : 

Attention aux herbes trop longues dont l'ingestion peut entraîner des problèmes de jabot bouché

  • Ne pas donner les résidus de tonte de gazon:

Donner aux poules les restes de végétaux produits par la tondeuse à gazon est une très mauvaise idée ! Cette herbe broyée en fins morceaux est très compacte, elle s'agglomère et fermente très vite, pouvant là aussi causer des ennuis de santé aux poules

  • Ne pas donner de végétaux traités:

Bien sûr, il faut aussi faire attention à ne pas donner de l'herbe qui aurait pu être exposée aux pesticides et autres traitements phytosanitaires, qui risquent de mettre en danger les poules et de se retrouver dans les oeufs ...

A lire aussi: Elever des poules

Calixte

poules herbes aliment soins élever
Poules picorant de l'herbe

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article