Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

La tradition des bols à prénom

Qui n'a jamais rapporté de ses vacances ou reçu en cadeau un bol avec son prénom inscrit dessus ?

Cet objet - parfois un peu kitsch - est devenu au fil du temps un incontournable des souvenirs de vacances, notamment des séjours en bord de mer.

Au hasard d'un reportage de La maison France 5, j'ai découvert l'activité de la faïencerie Nistar à Saint Gilles Croix de Vie.

Stéphane Thebaut et son équipe (dénicheurs de bonnes adresses !) nous ont présenté l'histoire et les produits de cette entreprise familiale qui, depuis 1937, perpétue la tradition du bol à prénom.

J'ai tout de suite été séduite par les bols 100% made in France et par le savoir-faire de l'équipe de production, dont l'habileté et la minutie étaient bien mises en valeur dans le reportage.

Les bols Nistar sont fabriqués de A à Z (25 étapes) dans les ateliers de la faïencerie. Contrairement à celle de la majorité des bols présents sur le marché et qui viennent souvent d'Asie, la décoration de ces bols vendéens est réalisée à la main et non à l'aide d'une décalcomanie (chromo). De plus, les bols subissent 2 cuissons à 1050°, selon la méthode traditionnelle (et non une seule cuisson à 800°, comme les bols produits en masse ...).

Un petit tour sur le site internet de la faïencerie m'a fait découvrir les nombreux décors originaux proposés.

Après commande, je suis satisfaite à 100% - ces bols sont très jolis, les décors sont fins et soignés - une bonne idée pour un cadeau personnalisé !

Bon vent à cette entreprise au savoir-faire unique !

En savoir plus:

Au vrai bol à prénom

Calixte

vrai bol à prénom
Un bol à prénom fabriqué par la faïencerie Nistar
bol Nistar

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 18/06/2018 10:24

hi hi et bien moi je n'en ai jamais eu et seulement acheté pour des anniversaires :) Mais bon je reconnais la qualité de l'artisan par derrière... c'est précieux

Calixte 19/06/2018 08:36

Oui, d'autant qu'ici, les décors sont finement réalisés - on est loin du "tout-venant".

Istariel 16/06/2018 23:30

Hihi ! J'en ai un à la maison, justement ! Offert pour mon fils, et je le garde précieusement. Ces bols témoignent d'un savoir-faire indéniable, et font partie intégrante de notre patrimoine culturel. Un art à préserver....

Calixte 17/06/2018 07:14

Oui, je crois que c'est un objet quasi-incontournable ! Merci pour ce post,