Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

La tisane de mauve

La mauve "sauvage" (malva sylvestris) est une plante étonnante : si commune qu'elle passe souvent inaperçue, si rustique qu'elle s'installe dans des endroits aussi peu confortables que les abords des routes et autoroutes, les talus, ronds-points, etc. Elle est aussi très répandue dans nos campagnes, où elle fleurit abondamment du printemps à l'automne. 

Suivant l'exemple de ma grand-mère, j'utilise les fleurs de mauve pour soulager la toux, les maux de gorge et autres petits soucis de la sphère ORL. Elle est en effet utile pour calmer les "refroidissements" comme disaient les anciens.

En raison de la présence de mucilage, une sorte de gomme sécrétée par la plante, c'est également un laxatif doux.

Même si la floraison de la mauve s'étend de mars à octobre, le printemps est la meilleure saison pour récolter ses fleurs, car la plante n'a pas encore souffert des grosses chaleurs estivales. Il faut bien sûr pour cela repérer des plantes qui ont poussé loin des sources de pollution, que celle-ci soit liée au trafic routier ou aux pesticides utilisés en agriculture.

Je cueille les fleurs ouvertes ou les boutons floraux que je fais ensuite sécher sur du papier absorbant à l'abri de la poussière. Une fois séchés, je les conserve soit dans des sachets en papier (comme les sachets de plantes à tisane vendus en pharmacie et herboristerie), soit dans des boîtes en métal.

Pour préparer une tisane de mauve, il suffit de mettre quelques fleurs dans une boule à thé que l'on plonge dans une tasse d'eau frémissante, et de laisser infuser quelques minutes. L'eau prend alors une teinte violette prononcée, qui s'estompe rapidement pour virer au vert clair.

J'utilise souvent des mélanges de plantes afin de conjuguer leurs propriétés et aussi d'obtenir une tisane plus riche en goût !

Voici mes mélanges préférés:

- mauve/thym avec une touche de miel d'arbousier

- mauve/thym/fleurs de lavande

- mauve/thym/cassis

A ma connaissance, il n'y a pas de contre-indication particulière à la consommation de tisane de mauve. Cependant, il est important de toujours demander conseil à son médecin ou pharmacien avant d'utiliser des plantes pour se soigner.

Bonne cueillette !

Calixte

mauve sauvage malva sylvestris
La mauve sauvage

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 07/06/2018 19:07

Je fais comme toi ! Que je sache il n'y a pas de contre indications mais il vaut mieux ne pas la ramasser en bordure des champs de vignes traités car elle s'y déploie aussi et dans ce cas, elle peut fixer certains produits nocifs pour notre santé. Merci pour ce partage

Calixte 10/06/2018 13:04

Oui, les plantes qui poussent en bordure de vigne sont à éviter pour la cueillette !
Merci pour cet avis,
à bientôt
Calixte

Istariel 07/06/2018 13:45

Merci pour ce bel article fort instructif ! Je prends note ! Bises !

Daniel 06/06/2018 09:22

Très intéressant, les recettes de grand-mères sont encore les meilleures façons de soigner beaucoup de petits tracas quotidiens de santé !

Calixte 10/06/2018 13:05

Merci pour votre visite !
à bientôt,
Calixte

Calixte 06/06/2018 17:21

Oui c'est sûr ! Et la mauve fait partie de la pharmacopée traditionnelle dans de nombreuses régions de France.