Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
7 Avril 2018
Détecter la présence de ce petit animal près de chez soi est toujours un moment magique ... J'ai voulu en savoir plus sur la vie de l'écureuil roux*.
D'où vient son nom ?
Les auteurs de l'antiquité se plaisaient déjà à décrire son comportement. C'est son attitude en cas de menace, et plus particulièrement sa façon de dresser sa queue au dessus de sa tête, qui a inspiré son nom: "skia ouros", qui signifie en grec "qui fait de l'ombre avec sa queue" et a donné "sciurus" en latin, puis "écureuil" en français.
Quelles sont ses principales caractéristiques ?
L'écureuil roux est de la même famille que la marmotte. Il mesure une vingtaine de centimètres, et sa queue tout autant. Son pelage roux le distingue de son cousin américain, l'écureuil gris, qui est également plus gros. En été, sa robe s'éclaircit, et en hiver, de petites touffes de poils apparaissent sur ses oreilles.
Quel est son cycle de vie ?
Les petits écureuils (de 3 à 6 par portée) naissent le plus souvent juste avant le printemps, en février-mars. Quelquefois, une seconde portée arrive dans l'été.
L'écureuil atteint sa maturité sexuelle à 9 mois, et peut vivre jusqu'à 5 à 7 ans. Il se nourrit de pignons de pins, noisettes, baies diverses mais aussi de bourgeons, de fleurs et de petits insectes.
Il fait son nid dans les trous de troncs d'arbre ou bien construit sa propre petite "maison" avec des branchages et des feuilles.
Quand peut-on l'observer ?
On peut l'observer tout au long de l'année car il n'hiberne pas. Il est particulièrement actif le matin, mais on peut le voir évoluer tout au long de la journée. Il préfère toutefois rester au nid l'été, par forte chaleur, ou l'hiver quand il fait trop mauvais.
Un animal très curieux !
L'écureuil est un animal curieux, qui peut parfois même se mettre en danger pour satisfaire sa curiosité ... J'ai assisté à une scène étonnante à ce sujet: un écureuil, perché sur un arbuste, n'a pas hésité à descendre de son abri pour s'approcher d'un chat tapi dans l'herbe non loin de là, à l'affût. Je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir en faisant du bruit avant qu'il ne soit trop près, ce qui a aussitôt déclenché la fuite de l'écureuil et la course du chat à ses trousses. Tout s'est bien terminé pour l'écureuil, qui est bien plus agile que le chat dans les arbres (même si ce dernier a quand même grimpé dans les branches à sa poursuite !).
Et vous, avez-vous des anecdotes à raconter à propos de ce sympathique petit animal ?
Calixte
* Une partie des informations de ce post proviennent du très joli livre "La vie cachée des sous-bois" aux éditions Atlas.