Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Une vie d'écureuil

Détecter la présence de ce petit animal près de chez soi est toujours un moment magique ... J'ai voulu en savoir plus sur la vie de l'écureuil roux*.

D'où vient son nom ?

Les auteurs de l'antiquité se plaisaient déjà à décrire son comportement. C'est son attitude en cas de menace, et plus particulièrement sa façon de dresser sa queue au dessus de sa tête, qui a inspiré son nom: "skia ouros", qui signifie en grec "qui fait de l'ombre avec sa queue" et a donné "sciurus" en latin, puis "écureuil" en français.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

L'écureuil roux est de la même famille que la marmotte. Il mesure une vingtaine de centimètres, et sa queue tout autant. Son pelage roux le distingue de son cousin américain, l'écureuil gris, qui est également plus gros. En été, sa robe s'éclaircit, et en hiver, de petites touffes de poils apparaissent sur ses oreilles.

Quel est son cycle de vie ?

Les petits écureuils (de 3 à 6 par portée) naissent le plus souvent juste avant le printemps, en février-mars. Quelquefois, une seconde portée arrive dans l'été.

L'écureuil atteint sa maturité sexuelle à 9 mois, et peut vivre jusqu'à 5 à 7 ans. Il se nourrit de pignons de pins, noisettes, baies diverses mais aussi de bourgeons, de fleurs et de petits insectes.

Il fait son nid dans les trous de troncs d'arbre ou bien construit sa propre petite "maison" avec des branchages et des feuilles.

Quand peut-on l'observer ?

On peut l'observer tout au long de l'année car il n'hiberne pas. Il est particulièrement actif le matin, mais on peut le voir évoluer tout au long de la journée. Il préfère toutefois rester au nid l'été, par forte chaleur, ou l'hiver quand il fait trop mauvais.

Un animal très curieux !

L'écureuil est un animal curieux, qui peut parfois même se mettre en danger pour satisfaire sa curiosité ... J'ai assisté à une scène étonnante à ce sujet: un écureuil, perché sur un arbuste, n'a pas hésité à descendre de son abri pour s'approcher d'un chat tapi dans l'herbe non loin de là, à l'affût. Je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir en faisant du bruit avant qu'il ne soit trop près, ce qui a aussitôt déclenché la fuite de l'écureuil et la course du chat à ses trousses. Tout s'est bien terminé pour l'écureuil, qui est bien plus agile que le chat dans les arbres (même si ce dernier a quand même grimpé dans les branches à sa poursuite !).

Et vous, avez-vous des anecdotes à raconter à propos de ce sympathique petit animal ?

Calixte

* Une partie des informations de ce post proviennent du très joli livre "La vie cachée des sous-bois" aux éditions Atlas.

écureuil roux squirrel
Ecureuil roux dans une haie

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

crozaclive 12/04/2018 18:50

c'est vrai que l'on ne connait pas grand chose de cet animal, il est tellement sauvage... J'habite à la campagne donc j'en croise quelques fois, mais c'est difficile de les approcher...

Calixte 13/04/2018 07:02

Oui, ils sont très rapides - c'est magique de les voir évoluer avec une telle agilité !

manou 08/04/2018 10:26

C'est bien vrai que c'est un animal curieux de nature et d'autant plus lorsqu'il s'habitue à l'homme...Hélas chez moi, ils sont encore sauvages et s'enfuient dès que je m'approche ! Merci pour ces infos...tu as bien fait de le faire partir avant que le chat s'approche

Calixte 13/04/2018 07:00

Ceux que j'observe près de chez moi s'enfuient rapidement aussi, dès qu'ils détectent notre présence - c'est d'ailleurs sans doute mieux ainsi, cela les préserve un peu ...

daniel 07/04/2018 11:17

SUPERBE !!!

Calixte 13/04/2018 06:50

Oui, c'est magnifique ! Les voir évoluer dans les arbres est un vrai plaisir.