Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Calixte

Le nom de l'organisme certificateur est obligatoire sur tous les produits issus de l'agriculture biologique.
La règlementation répartit les produits issus de l'agriculture biologique en 5 groupes, selon leur pourcentage d'ingrédients biologiques:

- bio à plus de 95%:
Les produits agricoles d'origine végétale ou animale biologiques non transformés et les produits transformés, dont la teneur en ingrédients d'origine agricole biologique est supérieure à 95%. Ces produits peuvent, dans leur dénomination de vente, se référer au mode de production biologique en tant que mode de production agricole.

- bio à plus de 70%:

Les produits transformés, dont la teneur en ingrédients d'origine agricole biologique est au moins égale à 70%. Ces produits ne peuvent utiliser la mention "agriculture biologique" dans leur dénomination de vente. Cependant, ils doivent afficher la mention suivante: "X% des ingrédients d'origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique". De plus, les indications faisant référence au mode de production biologique doivent figurer sur la liste des ingrédients et se rapporter clairement aux seuls ingrédients concernés. 

- bio à plus de 50%:
Cette catégorie n'existe plus depuis le 31 décembre 1997.

- bio à moins de 70%:
Les produits transformés dont la teneur en ingrédients d'origine agricole biologique est inférieure à 70%. Aucune indication se référant au mode de production biologique n'est autorisée.

- bio en conversion
:
Les produits contrôlés dont les matières premières proviennent d'exploitations en conversion vers l'agriculture biologique depuis au moins un an avant la récolte.
Les produits agricoles végétaux non transformés et les denrées alimentaires composées d'un seul ingrédient d'origine agricole peuvent porter lors de leur commercialisation des indications se référant à la conversion vers l'agriculture biologique. Les produits de conversion ne peuvent être utilisés comme ingrédient dans les produits transformés contenant plusieurs ingrédients issus du mode de production biologique.

Source: Ces informations sont tirées de la brochure "Produits bio: mode d'emploi", disponible en version pdf sur le site de l'agence bio, un groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique, à l'adresse suivante:

http://www.agencebio.net/


Attention: Ces informations sont valables à la date de parution de l'article. La règlementation en matière d'agriculture biologique est susceptible d'évoluer au cours du temps.



Commenter cet article