Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Calixte

Issues de la pression de fruits oléagineux, les huiles végétales font  partie de la cosmétologie traditionnelle dans de nombreux pays. Les huiles vierges s'obtiennent par extraction à froid, en utilisant des procédés exclusivement mécaniques, sans recours à des solvants. Elles sont à préférer aux huiles raffinées ou chauffées. On parle également quelquefois d'"huile" pour désigner les macérats huileux, obtenus par macération de fragments de plantes dans une huile végétale.
 
Quantité d'huiles végétales peuvent être utilisées comme cosmétiques naturels, chacune d'entre elles a des propriétés bien spécifiques.
Voici quelques-unes des huiles de beauté les plus courantes:
 
Abricot   Obtenue à partir de l'amande située dans le noyau des abricots, l'huile de noyaux d'abricots  est exceptionnellement riche en acides poly-insaturés, ce qui lui confère des vertus nourrissantes et revitalisantes.

Amande douce   Naturellement riche en vitamines A et E, l'huile d'amande douce convient aux épidermes les plus délicats (bébés), redonne souplesse à la peau, aide à prévenir les vergetures.

Argan (ou argane)   Riche en acides gras essentiels et insaponifiables, produite à partir des fruits de l'arganier, un arbre endémique du Maroc, l'huile d'argan a des vertus réparatrices et protectrices reconnues depuis longtemps par les femmes berbères, dont c'est un des produits de beauté traditionnels. 

Avocat   Riche en insaponifiables et en acides gras, l'huile d'avocat nourrit et rééquilibre les peaux très sèches, aide à prévenir les vergetures et à soigner les agressions du froid (crevasses, gerçures) (cf Pour des mains douces ... link)

Bourrache   Obtenue à partir des graines de bourrache (borago officinalis), riche en acides gras essentiels, l'huile de bourrache est un soin régénérant et un anti-rides naturel, grâce à la présence d'acide gamma linolénique.

Calendula   Obtenue à partir du macérat des fleurs de souci, l'huile de calendula a des vertus protectrices,  et convient au soin des peaux sensibles.

Cameline   Riche en omégas 3, l'huile de cameline (ou lin bâtard, sésame allemand) convient au soin des peaux sèches.

Carotte    Riche en béta-carotènes et en vitamine E aux propriétés antioxydantes, l'huile de carotte prépare la peau au soleil et active le bronzage. Attention ! L'huile de carotte ne protège en aucun cas des méfaits des UV, il reste indispensable de protéger sa peau avec une crème solaire adaptée.
  
Germe de blé   L'huile de germe de blé convient au soin des peaux sèches, et a des vertus réparatrices (gerçures).

Jojoba   Riche en acides gras essentiels, l'huile de jojoba nourrit peau et cheveux dévitalisés.

Lys   L'huile de Lys est connue pour éviter l'apparition des taches brunes sur les mains, et atténuer les taches de rousseur, grâce à la présence d'acide borique.

Macadamia   Le macadamia est un arbre découvert en Australie au XIXe siècle. L'huile de noix de macadamia est restructurante, prend soin des peaux agressées (vergetures, crevasses, coups de soleil) et prévient le vieillissement cutané.

Monoï   Obtenu par macération de fleurs de tiaré dans de l'huile de coprah, le monoï

Onagre   L'huile d'onagre est restructurante et retarde le vieillissement de la peau.

Pâquerettes    Le macérat de fleurs de pâquerettes (bellis) a des propriétés raffermissantes et tonifiantes, et s'utilise traditionnellement pour entretenir la beauté du buste. 
  
Ricin    L'huile de ricin fortifie cheveux et ongles.

Ximenia americana   Issue des fruits d'un arbuste épineux de la savane africaine, l'huile de ximenia americana est un des produits de beauté traditionnels des femmes (du maori "huile parfumée") est utilisé traditionnellement par les polynésiennes en soin du corps pour et parfumer la peau, et en application sur les cheveux, pour les protéger des agressions du vent, du soleil et du sel. namibiennes, aux vertus protectrices et nourrissantes.
 
 

Commenter cet article