Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Calixte

Nous produisons de plus en plus de déchets au quotidien. Selon l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la quantité de déchets ménagers produite par an en France a été multipliée par 2 en 40 ans, pour atteindre 360 kilos par personne. Au vu des enjeux environnementaux et économiques liés à la gestion de cette masse de déchets, il est grand temps d'agir !
Comment donner un petit coup de pouce à nos poubelles en quête d'une sérieuse cure minceur ?

Quelques idées:
- préférer les conditionnements en grande quantité, au moins pour les denrées non périssables (ex: acheter les pâtes alimentaires en paquets de 1kg, le shampooing ou le gel douche en flacons grand format, 400 ou 750 ml)
- dans le même ordre d'idée, éviter les produits commercialisés en portions individuelles
- fuir les suremballages
- boire l'eau du robinet, ou, pour les inconditionnels de l'eau en bouteille, choisir des bonbonnes de 3 ou 5 litres et ressortir du placard la bonne vieille carafe ...
- faire soi-même ses yaourts( Les yaourts maison )
- recycler les épluchures et autres déchets végétaux en compost
- réduire sa consommation de papier (par exemple, ne pas imprimer systématiquement les documents stockés sur l'ordinateur, et si nécessaire, le faire de préférence en recto-verso)

Autant de gestes simples, qui deviennent vite une habitude et plus une contrainte ...

Pour obtenir des informations sur l'éco-consommation : "Réduisons nos déchets, vite ça déborde", campagne de l'ADEME link 
   

Commenter cet article