Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

La bergénie : quand l'hiver fleurit ...

Rares sont les plantes qui fleurissent l'hiver ... C'est le cas de la bergénie à feuilles charnues (bergenia crassifolia ou bergenia cordifolia), plante rhizomateuse de la famille des saxifragacées, originaire des monts Altaï en Sibérie.

Celle-ci nous offre de décembre à mars de jolis bouquets de fleurs parfumées, dans les tons de rose, qui mettent en valeur ses grandes feuilles persistantes, ovales et charnues, dont le vert sombre habille avec élégance les massifs durant l'hiver.

Sa rusticité en a fait un classique des jardins de nos grands-mères !

Facile à multiplier (par division), elle se plaît dans tous types de sol, pas trop sec, à mi-ombre.

On peut aussi la cultiver en pot, dans un contenant suffisamment grand.

Une idée originale pour un balcon fleuri toute l'année 🙂

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il faudrait que j'y pense pour mon jardin à cette plante, en hiver j'ai beaucoup d'hellebores, blanches ou de roses differents, les perces-neige pointent leurs tetes et le jasmin d'hiver est en fleurs... néanmoins vivement le printemps !
Répondre
C
Ce doit être un magnifique jardin ! Ah, les roses de Noël ... fleurs emblématiques de la saison froide, tout comme le jasmin d'hiver, qui apporte une touche de soleil si appréciable par temps gris ... <br /> Merci pour ce partage,
M
Je n'en ai jamais eu dans mon jardin, tu vois c'est une plante que j'avais complètement oublié :):) Bonne idée pour fleurir nos jardins en hiver.
Répondre
C
Je l'ai installée il y a quelques années au balcon, et elle ne cesse de me surprendre ! <br /> Merci pour ton petit mot,<br /> A bientôt !