Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
3 Novembre 2022
C'est un singulier voyage que nous propose Eric-Emmanuel Schmitt dans La traversée des temps.
Le tome 1 de cette saga, intitulé Paradis perdus, nous catapulte en des temps lointains, à l'aube de l'humanité. Noam, fils de l'implacable chef Pannoam, vit au bord du grand lac, que sa tribu respecte et vénère telle une divinité, et dont elle tire en partie sa subsistance.
Une vie rythmée par les saisons et par les cycles du règne végétal et animal, mais aussi chahutée par les querelles de pouvoir, les passions, les secrets, les jalousies ... autant de thèmes intemporels et terriblement humains qui tissent un lien entre ces premiers hommes et ceux de l'époque contemporaine, nous les rendant étrangement proches.
L'auteur choisit ainsi un angle inhabituel pour nous dépeindre la préhistoire, plus souvent présentée au travers des différences avec nos modes de vie actuels plutôt qu'en mettant en évidence les similitudes sur le plan de la nature humaine.
Mais ce premier tome de la saga nous emmène bien au-delà des seules intrigues et autres jeux de pouvoir et de séduction.
C'est un roman d'aventure prenant, dans lequel se croisent le merveilleux, le mystique et l'historique.
Enfin, dans quelques notes de bas de page, l'auteur nous fait part de ses réflexions documentées sur l'épopée humaine, prenant de la hauteur pour aborder des thèmes très ancrés dans l'actualité, comme la migration, l'évolution du climat, l'alimentation, ou encore les médecines traditionnelles.
Un "page-turner" magistralement construit par ce grand nom de la littérature française.