Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

La soupe d'Émilie

C'est au cœur de la vallée de la Clarée, dans les Hautes-Alpes, que naquit Émilie Carles (1900 - 1979).

 

Fille de paysans établis dans un petit village de montagne, ce bout de femme énergique et déterminée raconte, dans son livre-témoignage Une soupe aux herbes sauvages, la vie rurale d'autrefois. Une vie de dur labeur, frugale et proche de la nature.

 

Emilie retrace son parcours chaotique et singulier, entre travaux des champs et devoirs de classe.  Elle exerça en effet avec passion le métier d'institutrice dans plusieurs villages, ayant toujours à cœur d'inciter ses élèves à penser par eux-mêmes afin de devenir des êtres libres.

 

Elle raconte aussi ses drames personnels, la perte d'êtres chers et les marques indélébiles laissées par les deux  guerres mondiales, la vie durant l'occupation, ainsi que les "petites histoires", mesquineries et trahisons au sein de son village natal (ce qui lui valut bien des inimitiés de son vivant !).

 

Et tout cela en toute simplicité, sans misérabilisme, et avec beaucoup d'humanité.

 

Enfin, elle partage avec nous ses rencontres et réflexions politiques, philosophiques et humanistes, et son engagement contre la guerre, qui broie les petites gens et nourrit les ambitions des puissants - un message malheureusement toujours d'actualité...

 

Lire Emilie, c'est un peu comme s'asseoir au coin du feu et écouter la parole des "anciens". Elle nous conte un temps révolu, qui nous paraît si lointain tant les conditions de vie ont changé ces dernières décennies, mais qui résonne comme un témoignage précieux pour nous tous.

Une soupe aux herbes sauvages

A retrouver aussi à l'écran, dans une adaptation datant de 2008, avec Annie Girardot :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un livre que j'ai à la maison depuis des décennies, oui je peux dire ça car je l'ai acheté alors que j'étais toute jeune en...1979 lors de sa sortie en poche. C'est dire si tu prêches une convaincue, je l'ai d'ailleurs relu plusieurs fois depuis. Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de voir l'adaptation TV. Merci de nous en parler
Répondre
D
Cela donne envie de lire cet ouvrage !!!
Répondre
C
Merci beaucoup !
C
Rarement assise dans la journée (surtout pour lire), je vais opter pour la version film avec Annie Girardot qui est une grande actrice. M'est avis qu'elle est géniale dans ce rôle. Je te souhaite une agréable journée ensoleillée.
Répondre
C
Nul doute à ce sujet, c'est une grande dame du cinéma français !<br /> A bientôt, belle journée !