Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
8 Juin 2022
Voici l'un des plus beaux édifices de la ville de Marseille : le palais du Pharo.
Dominant la passe du port lorsqu'on approche par la mer, cette bâtisse est née du voeu de Louis-Napoléon Bonaparte (Napoléon III) qui, à l'occasion d'un séjour dans la cité phocéenne à l'automne 1852, aurait émis le souhait de disposer d'une "habitation avec les pieds dans l'eau".
Un peu plus tard, la ville de Marseille lui fit don des terrains du plateau du Pharo, sur lesquels Hector-Martin Lefuel (architecte du château de Fontainebleau, également chargé d'une partie des travaux du Louvre) fit poser la première pierre de l'édifice en août 1858.
La demeure, terminée mais non meublée lorsqu'éclate la révolution de 1870, ne sera jamais habitée par ses propriétaires.
Elle est remise à Eugénie, épouse de Louis-Napoléon, puis celle-ci la rend à la ville de Marseille après le décès de son conjoint.
De 1904 à 2013, le palais du Pharo abritera l’école d’application du service de santé des troupes coloniales, qui deviendra par la suite l'institut de médecine tropicale du service de santé des armées (alors seul institut militaire en Europe spécialisé dans le domaine de la médecine tropicale !).
Aujourd'hui, "le Pharo" offre un vaste espace d'accueil pour séminaires et conférences, et une partie du bâti accueille la direction d'Aix-Marseille Université.
Le palais domine une vaste pelouse sur laquelle on peut admirer plusieurs oeuvres de l'artiste contemporain Bernard Venet.
L'intérieur de la bâtisse ne peut être visité, mais le parc est accessible gratuitement.
Un lieu à découvrir, qui invite à la promenade et à la contemplation de la mer ...