Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
4 Juillet 2022
Que se passe-t-il derrière les murs de la Pitié-Salpêtrière en cette fin du 19ème siècle ?
Froissements de robes, chuchotements et rires étouffés dévoilent l'effervescence des préparatifs d'un événement particulier dans le service du Pr Charcot, qui accueille des femmes internées :
"[...] d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques."
Chaque année, à la mi-Carême, la bonne société parisienne se presse aux portes de l'hôpital pour venir voir ces "folles" et les fréquenter de près, le temps d'un bal.
Le reste de l'année, ces femmes, rejetées par leur famille ou par la société, vivent recluses.
Nombre d'entre elles ne souffrent d'aucun trouble psychiatrique, mais ont été conduites là car elles s'écartaient de "la norme", d'une façon ou d'une autre ...
Dans son roman Le bal des folles, Victoria Mas nous dépeint leur quotidien, rythmé par les visites (et les expériences) du Pr Charcot et de ses élèves.
Au-delà d'un éclairage sur la condition féminine de l'époque, l'autrice nous offre également une analyse fine des relations qui se tissent entre les personnages : solidarité entre les pensionnaires, liens mouvants entre internées et surveillantes, perceptions et représentations du Pr Charcot, figure toute-puissante de ce service.
Le récit, prenant, est construit autour du parcours d'une jeune fille, internée de force par sa famille en raison de son comportement inapproprié ...
Un roman à valeur documentaire (couronné par le prix Renaudot des lycéens en 2019), qui mérite amplement son succès.