Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

La floraison de l'aloé savon

L'aloé savon a décidément plus d'un atout ...

Outre sa robustesse, évoquée dans le post précédent, il présente aussi une floraison remarquable, caractérisée par une haute hampe florale (d'environ 80 cm) couronnée de fleurs couleur corail.

Regroupées en "parapluie", dont la forme évoque celle d'une anémone de mer, les fleurs de l'aloé savon attirent papillons et abeilles, mais - attention - ses graines sont toxiques (ainsi que certaines parties de ses feuilles).

Cette floraison survient le plus souvent au cours du printemps, ou tôt à la sortie de l'hiver, mais elle peut aussi surprendre en arrivant beaucoup plus tard dans l'année.

Elle s'observe uniquement pour les sujets plantés à l'extérieur.

L'aloé maculé supporte autant les conditions arides que les embruns salés, ce qui en fait une plante parfaite pour les jardins de bord de mer, comme ci-dessous !

Fleurs de l'aloé maculé
hampe florale aloé maculé

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne me souviens pas en avoir vu en fleurs un jour...je trouve que c'est très joli et je serais plus attentive dorénavant si j'en croise au printemps. Merci pour cette suite intéressante
Répondre
C
C'est assez spectaculaire en effet ! Je ne m'attendais pas non plus à une telle floraison - les succulentes sont souvent étonnantes ...
C
Oui, ton post du jour complète bien ta précédente publication et nous permet d'en savoir plus, photos à l'appui. J'en avais vu à Gruissan, dans une barque d'un parterre municipal, smilaire à ce que tu nous montres. Bonne journée.
Répondre
C
Visiblement, les paysagistes ont su tirer parti de ces plantes faciles à vivre en bord de mer ... <br /> La photo d'illustration a été prise au large de Marseille, sur les îles du Frioul.