Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
2 Mars 2022
Originaire d'Afrique du Sud, tout comme les agapanthes, le clivia est une plante de la famille des amaryllidacées à la floraison spectaculaire.
Apprécié pour sa rusticité, sa longévité et son feuillage généreux d'un vert profond, c'est un grand classique parmi les plantes d'intérieur.
En voici un spécimen, acquis cette année, de la variété la plus commune (clivia miniata).
Ses fleurs ne sont-elles pas magnifiques ?
Avant de poursuivre, notons que toutes les parties du clivia sont TOXIQUES. Il est donc préférable de porter des gants pour le manipuler (couper les fleurs, rempoter, etc).
1. Arroser avec parcimonie (le clivia n'aime pas du tout être les pieds dans l'eau !)
2. Prévoir une exposition lumineuse à l'intérieur, sans soleil direct - l'été, on peut le sortir à l'ombre.
3. Rempoter lorsque les racines affleurent à la surface du pot. Choisir un pot à peine plus grand que la plante, car il aime être à l'étroit.
4. Afin de favoriser la floraison, respecter une période de dormance d'un mois ou deux à l'automne, dans une pièce non chauffée (température idéale autour de 10°C), avec très peu d'arrosage.
5. Pour le voir refleurir, il est aussi conseillé de couper la hampe florale lorsque les fleurs sont fanées, de préférence avant l'apparition des graines.
6. Nourrir le clivia en choisissant un substrat riche et bien drainé, et - éventuellement - avec un apport d'engrais peu azoté à la belle saison.
Une variété de clivia (clivia miniata citrina), plus rare en jardinerie, porte des fleurs dont la couleur jaune-vanille évoque celle des fleurs de frangipanier. A découvrir !