Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

Attrapez donc ce brochet !

Dans les confins de la Laponie, près du lac Vuopio, une nature hostile a conféré aux habitants des caractères bien trempés.

Elle a aussi donné naissance à un folklore d'une grande richesse.

Ici, grabuges et teignons peuplent les bosquets, et les ondins règnent en maîtres dans les eaux vives, tandis que les croquemitaines grouillent sous la surface trouble des marais.

Bien d'autres créatures fantastiques peuplent ces contrées sauvages.

Bien loin d'effrayer les habitants, elles font partie de leur vie quotidienne, et ils sont accoutumés aux lois de cet autre monde.

La jeune Elina fait partie de ces opiniâtres habitants, qui partagent leur environnement avec des nuées de moustiques agressifs.

L'héroïne de La pêche au petit brochet de Juhani Karila (traduit du finnois par Claire Saint-Germain, éd. La peuplade) entame une course contre la montre semée d'embûches pour pêcher ce poisson énigmatique aux redoutables pouvoirs.

Un roman singulier (et/ou complètement perché pour les lecteurs non férus de mythologie scandinave) et particulièrement dépaysant.

la pêche au petit brochet

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà une lecture qui en effet a l'air très dépaysante, j'aime beaucoup les légendes nordiques en plus, alors je le note. Merci de ta présentation enthousiaste
Répondre
C
Ce roman déroule en effet un récit des plus inattendus. A tenter !
Merci pour ton message,
Belle année de lecture