Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

Un détective (vraiment) spécial

Poursuivons l'exploration de l'oeuvre de Romain Puértolas avec Un détective très très très spécial (éd. Livre de poche Jeunesse), qui nous immerge dans l'univers de Gaspard, un jeune homme trisomique.

Très actif, celui-ci partage son temps entre un emploi de vendeur dans une boutique de souvenirs à Montmartre et une activité de renifleur d'aisselles (oui oui !) pour un fabricant de déodorants.

Mais un jour, tout s'écroule avec le décès brutal de ses deux employeurs.

Gaspard se relève de cette tragédie en entamant une carrière de détective privé, qui l'emmènera sur un chemin plutôt inattendu ...

On retrouve ici tout le talent et la fantaisie de l'auteur, qui nous brosse le portrait d'un personnage attachant, à la logique surprenante et pourtant imparable.

Comme souvent avec Romain Puértolas, la tragédie n'est jamais très loin, même si le récit reste porté par un style bourré d'humour.

Un nouveau sans faute.

Romain Puértolas détective

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 02/09/2021 09:56

Je n'ai encore pas lu celui-ci mais si je le croise, je n'y manquerai pas...j'avais bien aimé "l'extraordinaire histoire du fakir..." :) Belle journée et bonne rentrée surtout pour les petits loulous

Calixte 06/09/2021 05:15

Merci beaucoup !
Belle semaine à toi aussi,
Au plaisir de te lire