Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
12 Septembre 2021
Cette balade sur les flancs de la montagne Sainte-Victoire nous conduit à la chapelle Saint-Ser, qui tient son nom de Servius ou Servus Dei (serviteur de Dieu), un ermite chrétien qui vivait là au Ve siècle.
Sa notoriété locale faisant ombrage au roi des Wisigoths, ce dernier le fit exécuter et enterrer sur place.
L'endroit devint un lieu de pélerinage chrétien, où chaque année, on venait se recueillir sur la dépouille du saint à qui l'on prêtait la faculté de guérir de la surdité.
Aujourd'hui encore, c'est un lieu de prière, mais aussi le point d'arrivée d'une magnifique randonnée que l'on peut faire en famille, pourvu que l'on soit bien chaussé.
Cependant, la balade n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
De plus, elle est assez sportive, les tout-petits se fatiguent vite ...
Un sentier aménagé monte jusqu'à la chapelle, avec des passages plus ou moins abrupts, et 1 ou 2 virages qui offrent une vue plongeante sur la vallée (bien tenir les enfants afin qu'ils suivent le sentier !).
Le départ s'effectue au niveau du parking Saint-Ser à Puyloubier, compter environ 1 h pour l'ascension et la découverte du site.
A l'arrivée, les randonneurs sont invités à sonner la cloche de la chapelle 😉.
Les adultes les plus aguerris peuvent poursuivre la randonnée jusqu'au pic des mouches (mais attention, il y a des passages délicats, qui nécessitent l'utilisation de chaînes pour s'aider à grimper sur les rochers).