Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

Sur les sentiers de Pichauris

Aux abords directs de Marseille, le parc départemental de Pichauris (de "puech", "colline" en occitan, et "auri", "versant du soleil levant") est un paradis vert parcouru de kilomètres de sentiers et de pistes VTT.

Couvrant près de 1360 hectares, il permet aux randonneurs de découvrir la faune et la flore des massifs du Garlaban et de l'Etoile.

Il n'est pas rare d'y croiser écureuils, perdreaux ou faisans, dans un paysage vallonné planté de cistes, de chênes kermès, et de pins.

A la belle saison, les lianes de chèvrefeuille emmêlées dans les buissons, les cistes couverts de fleurs blanches et roses, et les bouquets d'immortelles jaunes bordant les chemins transforment le parc en un immense jardin fleuri.

On y découvre aussi le hameau de Pichauris et ses bergeries, en pleine rénovation, bordé d'un immense pré.

Les plus courageux peuvent grimper (via des chemins balisés et très accessibles) jusqu'aux sommets des collines pour embrasser le paysage en imaginant le petit Marcel Pagnol parcourant cette garrigue, qu'il a si bien décrite dans ses romans autobiographiques ...

Le parc de Pichauris fait perdurer la pratique du sylvo-pastoralisme, qui consiste à utiliser les troupeaux (ici, des brebis) pour entretenir la végétation.

Pour accéder au parc :

Depuis Allauch, prendre la direction de Peypin et Cadolive par la départementale 908 (route des Termes) jusqu'à l'auberge de Pichauris (au croisement avec la D46A).

Un parking est aménagé près de l'auberge.

NB : Aux abords de la route des Termes, toute en virages, on peut apercevoir des bunkers datant de la seconde guerre mondiale.

Informations pratiques :
  • Les espaces verts proches du parking sont souvent choisis comme lieux de pique-nique par les familles, et donc assez fréquentés, mais une fois passé le portail du parc, le vaste réseau de chemins permet à chacun de profiter de la nature en toute sérénité, en évitant la foule.

 

  • Le parc est une zone protégée, la cueillette y est interdite et l'accès en est réglementé en été pour éviter les risques d'incendie (se renseigner sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône). Des gardes à cheval patrouillent dans le parc.
Sur les sentiers de Pichauris
Sur les sentiers de Pichauris
Sur les sentiers de Pichauris
Sur les sentiers de Pichauris
Sur les sentiers de Pichauris
ImmortellesImmortelles

Immortelles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chinou 29/07/2021 09:23

Un lieu un peu magique qu'il vaut mieux parcourir les jours où le thermomètre n'est pas trop haut !