Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
29 Juillet 2021
Aux abords directs de Marseille, le parc départemental de Pichauris (de "puech", "colline" en occitan, et "auri", "versant du soleil levant") est un paradis vert parcouru de kilomètres de sentiers et de pistes VTT.
Couvrant près de 1360 hectares, il permet aux randonneurs de découvrir la faune et la flore des massifs du Garlaban et de l'Etoile.
Il n'est pas rare d'y croiser écureuils, perdreaux ou faisans, dans un paysage vallonné planté de cistes, de chênes kermès, et de pins.
A la belle saison, les lianes de chèvrefeuille emmêlées dans les buissons, les cistes couverts de fleurs blanches et roses, et les bouquets d'immortelles jaunes bordant les chemins transforment le parc en un immense jardin fleuri.
On y découvre aussi le hameau de Pichauris et ses bergeries, en pleine rénovation, bordé d'un immense pré.
Les plus courageux peuvent grimper (via des chemins balisés et très accessibles) jusqu'aux sommets des collines pour embrasser le paysage en imaginant le petit Marcel Pagnol parcourant cette garrigue, qu'il a si bien décrite dans ses romans autobiographiques ...
Le parc de Pichauris fait perdurer la pratique du sylvo-pastoralisme, qui consiste à utiliser les troupeaux (ici, des brebis) pour entretenir la végétation.
Depuis Allauch, prendre la direction de Peypin et Cadolive par la départementale 908 (route des Termes) jusqu'à l'auberge de Pichauris (au croisement avec la D46A).
Un parking est aménagé près de l'auberge.
NB : Aux abords de la route des Termes, toute en virages, on peut apercevoir des bunkers datant de la seconde guerre mondiale.