Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
21 Juillet 2021
Bousculée dans ses convictions profondes sur l'écologie, Ana décide de quitter son emploi à l'agence de sécurité sanitaire, dans laquelle elle est chargée d'évaluer les risques pour la biodiversité des différents traitements employés en agriculture.
Elle quitte aussi la capitale pour retrouver la vallée de son enfance dans les Alpes (la Clarée) et - surtout- pour se retrouver elle-même.
C'est ce cheminement intérieur que nous conte E. de Kermel dans son roman intitulé "Mon coeur contre la terre" (éditions J'ai lu).
Une histoire simple de reconnexion à l'essentiel, qui invite à une réflexion globale sur la place de l'homme au sein de la nature.
Par la voix d'Ana et de ses proches, l'auteur partage une vision humaniste du monde, abordant des sujets aussi variés que la cohabitation entre hommes et loups dans nos montagnes, le voyage intérieur des randonneurs sur les chemins de St Jacques de Compostelle, ou la gestion de la crise migratoire en France.
Une variété et une abondance de thèmes qui donne parfois l'impression de se retrouver autour d'une table, au cœur d'une discussion entre amis à bâtons rompus - avec le risque parfois de perdre un peu le lecteur ...
Le résultat reste cependant globalement plaisant, avec un récit qui résonne en chacun de nous.
Du même auteur : La libraire de la place aux herbes
cf. article précédent : Découvrir Uzès autrement