Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
31 Juillet 2021
Il est commun d'observer des nuées de fourmis volantes par temps chaud, souvent à l'approche d'un orage.
Mais savez-vous d'où viennent ces petites bêtes ?
Non. Les fourmis volantes, encore appelées "fourmis ailées" ou "aludes" comprennent les reproducteurs - fourmis mâles et futures reines - de la fourmilière.
Ce phénomène, connu sous le nom d'essaimage, correspond à la parade nuptiale des fourmis, en quête d'un nouvel habitat.
Oui pour les mâles reproducteurs (qui, pour une grande partie d'entre eux, périssent dévorés par les prédateurs tôt après l'accouplement) et non pour les futures reines qui s'en débarrassent lorsqu'elles sont fécondées et se mettent à la recherche d'un nouvel endroit pour pondre et constituer une nouvelle fourmilière.
Celle-ci a un corps de couleur foncée, des antennes coudées, 2 paires d'ailes de longueurs différentes et un abdomen plus étroit à la base des ailes. Ces caractéristiques permettent de la distinguer d'autres insectes comme les termites et certaines espèces de petites mouches.
Exemple :
Les photos ci-dessous présentent une euphorbe commune (euphorbia characias) dont les fleurs semblent appréciées par un groupe de petits insectes volants. A première vue, il pourrait s'agir de fourmis ailées.
Mais en y regardant de plus près, on remarque que leurs antennes sont droites, et qu'elles possèdent des yeux à facettes, comme les mouches.
Ce sont effectivement de petites mouches, plus précisément des mouches de la Saint Marc (bibio marci) ou des mouches de la Saint Jean (bibio johannis), 2 espèces aux caractéristiques très proches et qui se distinguent surtout par la période à laquelle on peut les observer (autour du mois d'avril pour la 1ère, et autour du mois de juin pour la seconde).
Ces photos ayant été prises en avril, il s'agit plus probablement de mouches de la Saint Marc.