Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

Le parc de la Moline (Marseille)

Situé dans le 12e arrondissement de Marseille, le parc de la Moline offre à la ville une bulle verte de 11 hectares, des agrès pour un parcours sportif, un jardin potager, un théâtre de verdure, des aires de jeux et un relais nature proposant des activités pédagogiques pour les enfants.

Ses allées aménagées sont parfaites pour circuler à vélo ou avec une poussette, ce qui en fait un lieu de promenade privilégié pour les familles.

Le parc est étagé sur deux niveaux, avec, au niveau bas, une prairie (incluant un "espace d'évolution canine") et une fontaine, et, au niveau haut, une longue allée gravillonnée qui dessine une belle perspective vers l'église Saint Fortuné (Montolivet).

L'ombre des grands arbres - chênes et cèdres notamment - est très appréciable en été.

Jadis propriété de Pierre Martin (1897-1971), à laquelle il donna le nom de Moline en souvenir de son village natal dans le Queyras, le parc abrite encore deux belles bâtisses aujourd'hui restaurées : la bastide Ranque, lieu de réunion des associations locales, et le château de Bois-Luzy, construit à la fin du XIXe siècle, et transformé à présent en auberge de jeunesse.

A noter que le parc recouvre une portion de l'autoroute de contournement de Marseille (la fameuse "L2"), une belle victoire pour les riverains qui craignaient la construction d'une tranchée ouverte ...

Le parc de la Moline (Marseille)Le parc de la Moline (Marseille)Le parc de la Moline (Marseille)
Le parc de la Moline (Marseille)Le parc de la Moline (Marseille)
Le parc de la Moline (Marseille)Le parc de la Moline (Marseille)
Le parc de la Moline (Marseille)Le parc de la Moline (Marseille)Le parc de la Moline (Marseille)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne le connais pas, je n'y suis jamais allée...A Marseille, je ne connais que le Prado, le Palais Longchamp ou le Parc Borely...mais j'imagine que dans les années 70, ce parc était encore privé, non ?
Répondre
C
C'est un endroit très agréable, où l'on donne aussi des concerts l'été.
C'est en effet dans les années 70 que cet espace vert a été créé, à l'initiative de personnes comme Guy Saint-Jean, un habitant du quartier de Bois-Luzy (proche du parc) engagé pour la préservation de l'environnement. Une plaque célèbre d'ailleurs sa mémoire dans le parc.
à bientôt,