Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

De New York à Bombay avec Marc Levy

Un immeuble chic sur la 5e avenue, une jeune fille au caractère impétueux et une rencontre improbable ...

Tous les ingrédients d'une bluette new-yorkaise sont réunis dans Une fille comme elle de Marc Levy (éd. Robert Laffont/Versilio).

Mais ce roman est bien plus que ça !

L'auteur parvient avec maestria à nous immerger dans la vie du N°12, 5e avenue, en décrivant les destins croisés de ses habitants - depuis Deepak, le liftier indien drapé dans son orgueil, jusqu'à Chloé, la jeune fille blessée par la vie au tempérament de battante, en passant par la malicieuse Lali, épouse de Deepak, ou encore le tortueux Mr Groomlat, comptable de son état.

Tout en déroulant son récit dans une réalité de romance légère, Marc Lévy l'ancre aussi sur des thèmes forts : le regard porté sur l'autre et ses différences (d'origine, de classe sociale); le handicap; la vieillesse et la dépendance; les différences culturelles;  l'universalité de qualités humaines comme le courage, la soif de liberté et la fidélité; ainsi que l'actualité - dans ce qu'elle peut parfois avoir de dramatique. 

Un feel good book qui vaut le détour.

Une fille comme elle

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chinou 15/10/2020 14:45

Voilà bien un auteur qui sait entraîner ses lecteurs avec lui sans les lasser et qui dès les premières lignes donne envie de connaître la fin.

Calixte 16/10/2020 13:52

Oui, ce roman est un vrai "page-turner" !
Belle journée,

manou 14/10/2020 07:56

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu Marc Levy mais tu as bien raison de le lire. Quand on travaille on a besoin de se détendre le soir ! Et pour ça il est parfait.

Calixte 16/10/2020 13:53

Exactement ! Un roman parfait pour un moment de détente.
Belle journée,