Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
5 Août 2020
La friction de Foucaud, "souveraine contre la fatigue", comme l'indiquait à l'origine son étiquette, est une lotion énergisante à base d'huiles essentielles (orange, citron, thym, lavande, lavandin et romarin) et d'extraits naturels de camphre et de menthol.
Cette vieille dame a été créée à la sortie de la seconde guerre mondiale, en 1946, par Lucienne Merle, qui en aurait reçu la recette par un ami.
Elle la commercialisera plusieurs années après, au retour d'un long séjour en Indochine qui lui fera entrevoir tout le potentiel de ce cocktail d'aromathérapie pour supporter les désagréments des climats tropicaux.
Assouplissante, relaxante, la friction de Foucaud détend et décontracte les muscles grâce à l'effet chaud/froid du camphre et du menthol.
Grâce à la présence d'huiles essentielles, elle apaise aussi les piqûres d'insectes (notamment de moustiques).
Pour en ressentir pleinement les effets, il faut frictionner, c'est-à-dire effectuer un massage en va-et-vient ou en cercle avec la main.
Depuis sa naissance, son succès ne se dément pas. Surtout utilisée à l'origine par les militaires, puis par les sportifs, son usage s'est aujourd'hui plus largement répandu.
Toujours fabriquée en France par le laboratoire Merle, elle s'offre en ce moment un petit look rétro avec cet emballage qui rappelle beaucoup celui de ses débuts.
So vintage !
Attention, ne pas utiliser chez les jeunes enfants (moins de 3 ans).
Source des informations: www.foucaud.fr