Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Comment photographier Neowise ?

En ce mois d'août, la comète Neowise (de son petit nom C/2020 F3) est encore observable dans le ciel nocturne.

Comment capturer cette rencontre éphémère sur papier glacé ?

Voici quelques conseils, pris auprès d'un photographe amateur :

Photos de nuit - le matériel nécessaire :

  • un appareil photo pouvant fonctionner en mode manuel (Reflex, Hybride, certains compacts dit « Expert »)

 

  • un objectif grand angle (10 à 24 mm) avec une grande ouverture (idéalement f/2.8 ou f/2). A défaut, utiliser la plus grande ouverture de l'objectif.

 

  • un trépied pour maintenir l’appareil stable. A défaut, utiliser un sac de riz ou de lentilles suffisamment gros pour incliner et maintenir l’appareil et son objectif dans la bonne direction.

 

  • une télécommande filaire (à adapter à chaque type de boîtier). Cela permet de déclencher la prise de vue sans toucher l’appareil, et donc sans risquer de le faire vibrer. A défaut, utiliser le retardateur de l’appareil photo.

Comment procéder ?

  • S’éloigner de toute source de pollution lumineuse pour éviter que les étoiles faiblement lumineuses ne soient noyées dans ce bruit lumineux parasite.

 

  • Régler la balance des blancs en mode « Tungsten » afin de réduire la dominante de couleur due à la pollution lumineuse résiduelle.

 

  • Choisir une sensibilité ISO de 3200 minimum (voire plus pour les capteurs les plus performants).

 

  • Faire la mise au point à l’infini et régler le temps de prise de vue à 25 secondes maximum (pour un appareil photo de format APS-C). Au-delà, les images des étoiles sont déformées par la rotation de la Terre.

 

  • Activer la réduction de bruit du capteur, ce qui permet d'accroître la durée de prise de vue mais diminue nettement le bruit dans l’image (la quantité de bruit dépend de la sensibilité ISO, de la durée de la prise de vue et de la température ambiante… le bruit est moindre quand il fait froid).

 

Avec ces réglages, on peut très facilement obtenir de belles photos de Neowise, mais aussi de la voie lactée, ou encore d'une pluie d’étoiles filantes.

Réaliser une photo de type Star Trail

On peut aussi réaliser des photos de type Star trail (ou "filé d'étoiles"), sur lesquelles les étoiles apparaissent sous la forme de stries, qui matérialisent leur course apparente due à la rotation de la Terre.

En pratique, il faut prendre une longue série de photos (par ex. une photo de 25 secondes toutes les 30 secondes, pendant 4 ou 5 heures) en maintenant l’appareil fixe sur un trépied.

On utilise pour cela une télécommande programmable ou intervallomètre (parfois le boîtier photo en est déjà équipé… parfois il faut en faire l'acquisition).

Ensuite, il « suffit » de compiler toutes les photos dans un logiciel d’astrophotographie dédié, comme Deep Sky Stacker (gratuit).

NB : Avant de faire l'acquisition d'un matériel complémentaire, vérifier sa compatibilité avec l'appareil photo.

comète neowise
La comète Neowise (juillet 2020)

A voir aussi :

Observer le ciel étoilé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chinou 10/08/2020 16:28

Tout un vocabulaire technique et des conseils qui vont rendre service aux passionnés. Voici une page bien renseignée.

Calixte 11/08/2020 17:12

Merci !