Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
3 Juillet 2020
Romane, trentenaire énergique épaulée par son père Jean-Philippe, a fondé la société Sup' de Burnes dont la finalité est de proposer des stages de "déburnerie comportementale", visant à débarrasser les participants de leurs penchants pour l'agressivité, l'autoritarisme, l'égocentrisme, la propension à rabaisser constamment les autres, etc.
"Quand elle parlait de burnerie, Romane évoquait aussi souvent les malheureux "petits attentats à la sensibilité" trop souvent perpétrés (manque de tact, manque d'écoute, mesquineries diverses), la regrettable propension à l'agressivité facile ou gratuite, sans oublier la mauvaise foi en toute bonne foi [...]."
Poussé par son entourage, Maximilien, PDG cochant toutes les cases de ces comportements désagréables, va suivre le programme proposé par Romane.
Que va-t-il advenir ensuite ?
Vous le découvrirez en lisant Le jour où les lions mangeront de la salade verte, le second roman de Raphaëlle Giordano (ex-publicitaire, spécialiste en créativité et en développement personnel), aux éditions Eyrolles.
Personnellement, ce livre n'a pas réussi à me séduire complètement - il est certes bien écrit, mais je trouve qu'il manque de ce "petit truc en plus" qui aurait pu en faire un vrai page-turner comme disent les Américains.
Un manque d'originalité dans le dénouement peut-être ... et aussi un trop-plein de "burnes", "burnerie", "déburner" etc. et autres mots de la même famille, qui lasse au bout du compte.
Cependant, l'auteur nous donne certaines clés pour nous défaire à notre tour de ce type de comportements, ce qui ne manque pas d'intérêt.