Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

Les lions et la salade

Romane, trentenaire énergique épaulée par son père Jean-Philippe, a fondé la société Sup' de Burnes dont la finalité est de proposer des stages de "déburnerie comportementale", visant à débarrasser les participants de leurs penchants pour l'agressivité, l'autoritarisme, l'égocentrisme, la propension à rabaisser constamment les autres, etc.

"Quand elle parlait de burnerie, Romane évoquait aussi souvent les malheureux "petits attentats à la sensibilité" trop souvent perpétrés (manque de tact, manque d'écoute, mesquineries diverses), la regrettable propension à l'agressivité facile ou gratuite, sans oublier la mauvaise foi en toute bonne foi [...]."

Poussé par son entourage, Maximilien, PDG cochant toutes les cases de ces comportements désagréables, va suivre le programme proposé par Romane.

Que va-t-il advenir ensuite ?

Vous le découvrirez en lisant Le jour où les lions mangeront de la salade verte, le second roman de Raphaëlle Giordano (ex-publicitaire, spécialiste en créativité et en développement personnel), aux éditions Eyrolles. 

Personnellement, ce livre n'a pas réussi à me séduire complètement - il est certes bien écrit, mais je trouve qu'il manque de ce "petit truc en plus" qui aurait pu en faire un vrai page-turner comme disent les Américains.

Un manque d'originalité dans le dénouement peut-être ... et aussi un trop-plein de "burnes", "burnerie", "déburner" etc. et autres mots de la même famille, qui lasse au bout du compte.

Cependant, l'auteur nous donne certaines clés pour nous défaire à notre tour de ce type de comportements, ce qui ne manque pas d'intérêt.

Lions et salades roman

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 07/07/2020 10:28

Je n'ai jamais été tentée par cet auteur et ce que tu en dis aujourd'hui ne m'en donne pas envie du tout...mais bon certains lecteurs y trouveront matière à réflexion...

Calixte 08/07/2020 22:23

J'ai beaucoup aimé son premier roman (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une) - il a mérité amplement son succès à mon avis. Quant à celui-ci, vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincue ... Merci pour ta visite !

Chinou 03/07/2020 10:19

Il y a de nombreux individus qui devraient faire ces stages de déburnerie conportementale ;-)

Calixte 06/07/2020 11:40

Oh là oui, je suis bien d'accord !