Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
20 Juillet 2020
"Tsss tsss tsss" font les cigales tout l'été dans nos belles régions, pour le plaisir - ou le désagrément , selon la perception de chacun - des résidents et vacanciers.
La période de reproduction au stade adulte, marquée par le chant (ou "cymbalisation") des cigales mâles constitue l'ultime étape de la vie des cigales.
Avant cela, elles passent plusieurs années sous terre à l'état larvaire (jusqu'à 5 ans, et même 17 ans pour certaines espèces que l'on retrouve aux USA), durant lesquelles elles se nourrissent de la sève contenue dans les racines des végétaux.
Elles creusent des galeries dans le sol, en modelant la terre à l'aide de leur urine (!).
Au cours de leur croissance, elles muent plusieurs fois jusqu'à leur sortie de terre.
Celle-ci se fait par une galerie verticale à l'aspect extérieur surprenant : de petits trous ronds qu'on jurerait faits de la main de l'homme (cf. photo ci-dessous).
Elles trouvent ensuite un endroit tranquille pour effectuer une dernière mue, qui leur donne l'aspect qu'on leur connaît bien.
Parmi les prédateurs des cigales, on trouve de nombreux oiseaux dont les pies et les mésanges charbonnières.
J'ai pu observer par deux fois la course effrénée de cigales poursuivies en plein vol par une pie déterminée, et une mésange picorer une cigale après l'avoir repérée sur une branche : voilà un oiseau de petite taille qui n'a pas peur de s'attaquer à des proies conséquentes ...
Vous l'aurez compris, l'histoire s'est mal terminée à chaque fois pour les cigales, qui de manière générale ont bien du mal à se défendre (la stratégie la plus efficace étant la fuite quand celle-ci est possible).
Mais voici une histoire qui finit bien : celle de cette cigale tombée par accident dans une piscine, que j'ai récupérée (la croyant morte) et qui a pu repartir, après s'être remise de ses émotions !
A lire aussi :