Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Manger des fleurs de bégonia ?

Certaines plantes de nos jardins d'agrément portent des fleurs comestibles.

C'est le cas par exemple de nombreuses variétés de bégonias.

Les pétales de ces bégonias comestibles ont (paraît-il) une saveur croquante et acidulée qui se marie bien avec un taboulé ou une salade de concombre.

Mais attention, si on note un engouement général pour l'utilisation de fleurs en cuisine, il convient toujours d'être extrêmement prudent avant de les inviter dans son assiette !

Fleurs comestibles, les règles à respecter :

  • Identifier la plante avec certitude : espèce, variété - pas de place au doute - les journaux font encore souvent état de cas d'intoxications (parfois mortelles) survenues après avoir consommé une plante mal identifiée, confondue avec une autre ... Donc on ne se lance pas au hasard, quitte à s'adresser à un professionnel (botaniste, maraîcher spécialisé, etc.)

 

  • S'assurer qu'elle n'a pas été traitée : pour que ses fleurs puissent être consommées, il faut que la plante soit exempte de pesticides et autres produits phytosanitaires - le mieux est donc qu'elle ait été cultivée spécifiquement à des fins de consommation.

 

  • Modérer sa consommation : les fleurs en cuisine s'utilisent par petites touches, pour relever un plat tout en lui donnant un petit air champêtre. Donc, comme un condiment plutôt qu'en "plat principal".

Pour en savoir plus :

L'entreprise Marius Auda : Installée dans l'arrière-pays niçois, elle s'est spécialisée dans le maraîchage au début des années 60, et commercialise jeunes pousses de salade, herbes aromatiques et fleurs comestibles. 

Fleurivore : Lancée par 2 jeunes passionnées de nature, cette start-up installée à Paris a beaucoup fait parler d'elle ces derniers mois en présentant son concept innovant : commercialiser des bouquets de fleurs que l'on peut à la fois admirer et consommer !

Et aussi : papillesetpupilles.fr, lesfruitsetlegumesfrais.com, jardinierparesseux.com, jardin-botanique-lyon.com.

fleur de bégonia

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chinou 06/08/2020 19:27

J'ai déjà mangé des fleurs mais sans que l'on m'indique les noms. En revanche, je n'aimerais pas manger des insectes.

Calixte 08/08/2020 15:51

Idem ...
Belle journée !

Maryline 06/08/2020 18:47

Les fleurs deviennent tres tendance en alimentation.. je connais les beignets de fleurs d'acacia et de courgette. Pas de begonia chez moi non plus...
Bonne soirée!

Calixte 08/08/2020 15:50

En effet, les beignets de fleurs de courgette sont un classique (d'ailleurs délicieux ...) de la cuisine provençale !
Belle journée,

manou 06/08/2020 16:11

Je ne les ai jamais goûté car je ne plante jamais de bégonias au jardin en fait mais dans les entrées de crudités j'utilise souvent les fleurs moi-aussi ! belle journée (chaude)

Calixte 06/08/2020 18:25

Je n'ai jamais tenté moi non plus - je préfère admirer les bégonias plutôt que les croquer. Merci pour ce partage d'expérience !
Beau mois d'août ensoleillé,