Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Les charades des vacances

Ah les vacances ...

Une perspective encore lointaine, et pourtant il suffit d'un petit rien pour se remettre dans l'ambiance ... comme s'asseoir un moment sous un soleil printanier et en redécouvrir les mots avec cette série de charades :

1. De mon premier, seul le premier coûte. Mon second est un animal qui n'a pas bonne presse. On quitte mon 3e en prenant l'avion. Mon tout protège la famille des coups.

2. Mon premier est un féculent. Mon second est une forme conjuguée du verbe "aller". Mon 3e est un pronom personnel. On s'éloigne de mon tout sur les flots.

3. Il faut rejoindre mon premier pour plaire à la maîtresse. Mon second est une note de musique. Mon 3e est le bel attribut d'une célèbre souveraine. Mon tout est un périple au vert.

4. Mon premier est un fameux chiffre grec. Un piano a parfois mon second. Mon 3e est une négation. Mon 4e est égal à mon second. Mon tout est un moment de convivialité.

5. Mon premier est un note de musique. Mon second est une note de musique. Mon 3e est une île du golfe de Gascogne. On retrouve souvent mon tout en vacances.

6. Mon premier est l'ami des châteaux de sable. Mon second ouvre tous les possibles. Mon 3e signe l'arrivée des grandes vacances. Les jeux de mon tout font passer des moments inoubliables !

7. Mon premier est un déterminant. De mon second on peut faire 400. Mon 3e n'est pas mûre. Mon tout est l'un des plaisirs des vacances.

8. Mon premier n'est pas vrai. Mon second est un indicateur bancaire. Mon 3e n'est pas maigre. Mon 4e a fait dans le passé. Collecter mon tout fait de bons souvenirs.

9. Mon premier ne pleure pas. Mon second signale le départ. Mon 3e est une note de musique. Mon 4e suit le "1". On aime tous les tranches de mon tout.

10. Les jeux de mon premier sont des jeux de hasard. On plante mon second en camping. Mon tout symbolise les vacances.

11. Mon premier est une lettre. Il faut garder mon second pour ne pas s'égarer. Mon 3e est une lettre. Mon 4e est une particule. Mon tout permet de s'évader.

12. Mon premier est une syllabe du mot "carrosse". Mon second est une syllabe du mot "regarder". Mon 3e n'entend pas. Mon 4e est une lettre de l'alphabet. Les vacances sont faites pour mon tout.

Les charades des vacances

Solutions : 1. parasol (pas-rat-sol); 2. rivage (riz-va-je); 3. randonnée (rang-do-nez); 4. pique-nique (pi-queue-ni-queue); 5. famille (fa-mi-Yeu); 6. société (seau-si-été); 7. découverte (des-coup-verte); 8. photographies (faux-taux-gras-fit); 9. rigolade (rit-go-la-deux); 10. détente (dé-tente); 11. escapade (s-cap-a-de); 12. se ressourcer (se-re-sourd-c).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel 11/05/2020 07:56

Super !
Mais pas très facile pour moi !

Calixte 11/05/2020 18:50

Merci !
oui, cela demande un peu d'entraînement (si on aime ce type de jeux !)
à bientôt,

Chinou 08/05/2020 17:17

Suis pas très douée pour ce genre de trouvaille mais j'ai passé un petit moment divertissant.

Calixte 08/05/2020 18:30

Super, merci !