Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Le réveil du coeur (François d'Epenoux)

Entre Jean, "bobo mal rasé, mollement assis sur ses convictions" et son père, "Le Vieux", bougon solitaire nostalgique des années 50, le courant a du mal à passer.

Mais la naissance de Malo, le fils de Jean, puis la séparation de ce dernier et de sa compagne Leïla leur permettent d'amorcer un rapprochement.

Après plusieurs années de relations grand-père/petit-fils en pointillés, restreintes à quelques rencontres bien encadrées en raison de la garde partagée, le Vieux va se voir confier la garde de Malo pendant tout un mois d'été.

Ce mois d'août en Robinson du bord de mer va lui donner l'occasion de partager avec son petit-fils des valeurs, des savoirs et des souvenirs. Il va aussi le réconcilier avec cette humanité dont il désespérait ...

Le réveil du coeur (François d'Epenoux) est un roman émouvant, aux dialogues travaillés et percutants (malgré parfois quelques longueurs).

Au travers du Vieux, de Jean et Leïla, et de Malo, l'auteur fait se confronter 3 générations, avec leurs espoirs, leurs convictions, leurs contradictions ...

On quitte à regret ces personnages si vrais.

le réveil du coeur

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maryline 07/07/2020 14:51

Il y a tellement de livres à lire... mais je ne suis pas burnée ;-) s'il se trouve sur ma route, je lui laiiserais sa chance.
Belle journée!

Calixte 08/07/2020 22:20

Je suis bien d'accord - mieux vaut se faire son propre avis sur un livre ...
Bonne lecture et à bientôt,

manou 09/05/2020 09:12

J'ai vu que les avis étaient très partagés sur Babelio et du coup je n'ai pas eu envie de le lire. Mais je vois que tu l'as aimé. Merci de ta présentation

Calixte 10/05/2020 18:32

Je n'ai pas lu les critiques - j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux en début de lecture, mais ils s'étoffent par la suite. Je regrette seulement que le roman finisse un peu trop tôt à mon goût !
Merci pour ta visite,