Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Découvrir Uzès autrement

"Il était une fois neuf personnages en quête d'ils ne savaient quoi. Ce conte nous dit ce qu'il advint d'eux, sitôt leur livre ouvert."

On ne pouvait mieux résumer La libraire de la place aux herbes, le roman d'Eric de Kermel (éd. Eyrolles), qu'avec ces phrases issues de sa préface et signées d'Erik Orsenna.

Nous voici donc aux côtés d'un couple - Nathalie, professeur de littérature dans un lycée, et Nathan, architecte - qui, leurs enfants devenus adultes, décide de quitter la bruyante capitale pour s'installer dans le Sud de la France.

Leur choix de porte sur Uzès, une petite ville du Gard :

"Il est facile d'avoir un coup de foudre pour Uzès [...] La petite ville doit sa beauté à son histoire. [...] Les portes anciennes, les fenêtres à meneaux avec leurs balcons ouvragés et les corniches surplombées de tourelles donnent le sentiment d'être dans un environnement totalement préservé." (extrait du roman)

Une fois installée, Nathalie découvre par hasard que la librairie de la place aux herbes, ce lieu où bat le coeur d'Uzès, est à vendre.

Après avoir changé de lieu de vie, elle décide alors de changer de métier en reprenant ce commerce - après tout, n'est-elle pas une amoureuse inconditionnelle des livres ?

"Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires." (note de l'éditeur)

On croise alors Cloé, Bastien, Jacques, Tarik, etc. qui, chacun à leur tour, poussent la porte de la librairie et entrent brièvement - ou de façon plus durable - dans la vie de Nathalie.

S'il est vrai qu'un auteur met toujours un peu de lui-même dans ses livres, je pense qu'Eric de Kermel n'a pas dérogé à la règle, et s'est même beaucoup livré dans ces pages.

Que ce soit à la faveur des souvenirs d'enfance de Nathalie au Maroc (pays où l'auteur a vécu sa jeunesse), de son amour pour Uzès et ses environs (région dans laquelle il a lui-même posé ses valises), ou encore de ses réflexions sur l'écologie, les relations entre autochtones et nouveaux venus à Uzès, ses coups de coeur littéraires, etc.

Avec ce roman, il nous offre en tous cas une belle balade humaniste, avec à la clé une "bibliothèque idéale" (constituée des ouvrages conseillés par Nathalie à ses clients) dans laquelle se croiseraient Victor Hugo ("Les Contemplations"), Bruce Chatwin ("Le Chant des pistes"), ou encore Alessandro Baricco ("Soie") ...

Une lecture à découvrir, à la terrasse d'un café de la place aux herbes !

la libraire de la place aux herbes

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 22/05/2020 09:23

Un livre dont j'ai entendu parler en bien mais que je n'ai pas encore lu. Merci pour ta présentation...

Calixte 22/05/2020 16:37

Une lecture agréable, et une construction de récit originale ...
Merci pour ta visite,
Belle journée !