On trouve principalement trois variétés de jasmin en jardinerie :
le jasmin officinal ou jasmin d'été (jasminum officinalis) : le plus parfumé des 3, il porte des bouquets de petites fleurs blanches dès le mois de mars.
le jasmin étoilé (trachelospermum jasminoïdes) : de plus en plus utilisé par les paysagistes, avec ses grandes feuilles et ses fleurs en forme d'étoile, ce faux jasmin est un parfait candidat pour couvrir un mur ou courir le long d'un treillage. Il exhale lui aussi un doux parfum.
le jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum) : comme son nom l'indique, ce jasmin fleurit en hiver. Il se couvre de petites fleurs jaunes qui apparaissent avant l'arrivée des feuilles.
Vrai ou faux jasmin, ces 3 variétés sont des grimpantes plutôt faciles à vivre, qui aiment les sols drainés et une exposition à mi-ombre ou au soleil (le soleil favorisant une floraison abondante).
On peut les cultiver en bac, pourvu qu'on les conduise sur un support sur lequel elles peuvent grimper ... c'est le mode de culture que j'ai choisi, avec ce jasmin officinal qui cette année tient toutes ses promesses !
J'ai un jasmin d'été dans mon jardin. Je l'ai planté à l'emplacement d'un vieux rosier grimpant et il s'est accroché naturellement à ma façade. L'odeur est envoûtante en ce moment quand je sors ou que j'ouvre les fenêtres. Ma voisine a un jasmin d'hiver et je trouve que ses fleurs jaunes égaient beaucoup le jardin. Par contre je n'ai jamais vu l'étoilé et je vais aller voir sur internet à quoi il ressemble :) Bon week-end