Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Quel est le jasmin le plus parfumé ?

On trouve principalement trois variétés de jasmin en jardinerie :

  • le jasmin officinal ou jasmin d'été (jasminum officinalis) : le plus parfumé des 3, il porte des bouquets de petites fleurs blanches dès le mois de mars.
  • le jasmin étoilé (trachelospermum jasminoïdes) : de plus en plus utilisé par les paysagistes, avec ses grandes feuilles et ses fleurs en forme d'étoile, ce faux jasmin est un parfait candidat pour couvrir un mur ou courir le long d'un treillage. Il exhale lui aussi un doux parfum.
  • le jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum) : comme son nom l'indique, ce jasmin fleurit en hiver. Il se couvre de petites fleurs jaunes qui apparaissent avant l'arrivée des feuilles.

Vrai ou faux jasmin, ces 3 variétés sont des grimpantes plutôt faciles à vivre, qui aiment les sols drainés et une exposition à mi-ombre ou au soleil (le soleil favorisant une floraison abondante).

On peut les cultiver en bac, pourvu qu'on les conduise sur un support sur lequel elles peuvent grimper ... c'est le mode de culture que j'ai choisi, avec ce jasmin officinal qui cette année tient toutes ses promesses !

jasmin officinal

  

jasmin en fleurs

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 18/04/2020 11:02

J'ai un jasmin d'été dans mon jardin. Je l'ai planté à l'emplacement d'un vieux rosier grimpant et il s'est accroché naturellement à ma façade. L'odeur est envoûtante en ce moment quand je sors ou que j'ouvre les fenêtres. Ma voisine a un jasmin d'hiver et je trouve que ses fleurs jaunes égaient beaucoup le jardin. Par contre je n'ai jamais vu l'étoilé et je vais aller voir sur internet à quoi il ressemble :) Bon week-end

Calixte 19/04/2020 08:01

J'adore le parfum du jasmin d'été ... ce doit être très beau de le voir en fleurs sur les murs de ta maison !
Belle journée,