Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

L'Angleterre du 18ème avec Jane Austen

Jane Austen (1775-1817), célébrissime écrivaine britannique, est née dans le comté du Hampshire, au sud de l'Angleterre.

Ses romans au style étonnamment moderne ont traversé les années et les frontières, devenant des classiques de la littérature internationale.

Elle y dépeint - sans complaisance et avec une bonne dose d'humour - la vie de la "bonne société" anglaise de la fin du XVIIIe siècle.

Si vous ne connaissez pas encore son oeuvre, je vous conseille la lecture d'Orgueil et Préjugés (que l'on trouve aussi orthographié au singulier) : 623 pages pour se plonger dans le parcours d'une jeune fille au caractère bien trempé, Elisabeth Bennet, qui fait avec ses soeurs son "entrée dans le monde" comme on disait à l'époque, poussée par sa mère (d'une affligeante bêtise) dont le seul but est de la marier au parti le plus offrant.

Bien entendu, elle ne se laisse pas faire ...

Un vrai "page turner" comme disent les Anglais !

 

Jane Austen livre

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 09/04/2020 07:25

Cela fait des années que je ne l'ai pas lu après avoir lu presque toutes ses œuvres traduites en français quand j'avais la trentaine, ça date et il faudrait qu'à présent je la relise. A l'époque je ne lisais que des auteurs féminins (ou presque). J'aimais beaucoup moi- aussi !

Calixte 09/04/2020 09:22

C'est aussi pour moi une relecture - et j'apprécie toujours autant !
Merci pour ce partage d'expérience,