Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
4 Avril 2020
Difficile de résister à la beauté des camélias, ces magnifiques arbustes au feuillage persistant lustré et aux fleurs généreuses, qui rappellent un peu celles de la pivoine (pour la variété camellia japonica).
S'ils se plaisent aussi bien en bac qu'au jardin, il leur faut cependant un sol acide (terre de bruyère) et une exposition à soleil doux ou à mi-ombre, à l'abri des courants d'air.
Avec un peu d'attention et de soin, on peut profiter des camélias pendant très longtemps ...
Voici les petits soucis de culture les plus couramment rencontrés et comment y remédier :
Manque d'arrosage ou air trop sec => arroser abondamment mais sans laisser stagner l'eau, on peut aussi brumiser les feuilles en fin de journée par temps chaud.
3 possibilités : coup de froid, carence, ou excès d'eau. Dans le 1er cas, protéger l'arbuste (le déplacer à l'abri des courants d'air s'il est en pot); dans le 2e cas, faire un apport d'engrais pour plantes de terre de bruyère après la floraison; dans le 3e cas, drainer ...
Manque de lumière (=> changer d'exposition) ou sujet en cours d'acclimatation (on dit en effet qu'il faut jusqu'à 2 ans à un sujet pour trouver ses marques dans un nouvel environnement).
Source des informations : Truffaut.
Donc, patience, patience si votre camélia ne tient pas toutes ses promesses dès son arrivée au jardin ...
Cette année, j'ai pu profiter d'une très belle floraison - en voici un aperçu.