Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
20 Mars 2020
Je relis toujours avec plaisir Mange, prie, aime (éd. Calmann-Lévy ou Le Livre de Poche), le best-seller d'Elizabeth Gilbert.
Ce récit autobiographique retrace le parcours de Liz, une jeune américaine tout juste trentenaire à qui la vie semble plutôt sourire : un mari attentionné, un métier intéressant, une belle maison ... il ne manque plus que l'arrivée d'un bébé pour parfaire le tableau !
Seulement voilà, Liz ne semble pas prête à devenir maman. Encouragée et même pressée par son entourage, elle donne le change devant ses proches, élude la question ... mais lorsqu'elle se retrouve seule, les doutes l'assaillent.
Puis, ce questionnement devient plus global, et Liz se rend compte que la vie qu'elle mène ne la rend pas heureuse. Vient la période du doute, des frictions puis des disputes avec son mari, de l'incompréhension, de la rancoeur ... puis celle de la dépression.
Après un divorce difficile, Liz décide de tout quitter pour partir en voyage durant une année entière, en quête de son propre chemin.
Elle va se rendre successivement dans 3 pays : l'Italie, l'Inde et l'Indonésie.
"En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend ''les douze kilos les plus heureux de sa vie''; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur ..." (note de l'éditeur)
Un voyage plein de surprises et de belles rencontres.
Le style de l'auteur donne tout son charme à ce livre. Enjouée, dynamique, drôle, la plume d'Elizabeth Gilbert parvient à capturer l'âme de chaque pays traversé. Peu de description de paysages ici, il s'agit plutôt de décrire les personnes qui habitent chacun des endroits traversés - on y découvre leur quotidien mais aussi (et surtout) leur philosophie de vie et leur façon d'appréhender le monde.
Si parfois Liz me semble un peu "se prendre la tête" et se perdre en introspection, l'auteur reprend très vite le fil du récit, avec une bonne dose d'autodérision.
On peut aussi découvrir cette histoire à l'écran, grâce au film éponyme de Ryan Murphy, avec Julia Roberts dans le rôle-titre (plutôt pas mal, non ?).
A découvrir également, du même auteur : Comme par magie