Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Mange, prie, aime (E.Gilbert)

Je relis toujours avec plaisir Mange, prie, aime (éd. Calmann-Lévy ou Le Livre de Poche), le best-seller d'Elizabeth Gilbert. 

Ce récit autobiographique retrace le parcours de Liz, une jeune américaine tout juste trentenaire à qui la vie semble plutôt sourire : un mari attentionné, un métier intéressant, une belle maison ... il ne manque plus que l'arrivée d'un bébé pour parfaire le tableau !

Seulement voilà, Liz ne semble pas prête à devenir maman. Encouragée et même pressée par son entourage, elle donne le change devant ses proches, élude la question ... mais lorsqu'elle se retrouve seule, les doutes l'assaillent.

Puis, ce questionnement devient plus global, et Liz se rend compte que la vie qu'elle mène ne la rend pas heureuse. Vient la période du doute, des frictions puis des disputes avec son mari, de l'incompréhension, de la rancoeur ... puis celle de la dépression.

Après un divorce difficile, Liz décide de tout quitter pour partir en voyage durant une année entière, en quête de son propre chemin.

Elle va se rendre successivement dans 3 pays : l'Italie, l'Inde et l'Indonésie.

"En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend ''les douze kilos les plus heureux de sa vie''; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur ..." (note de l'éditeur)

Un voyage plein de surprises et de belles rencontres.

Le style de l'auteur donne tout son charme à ce livre. Enjouée, dynamique, drôle, la plume d'Elizabeth Gilbert parvient à capturer l'âme de chaque pays traversé. Peu de description de paysages ici, il s'agit plutôt de décrire les personnes qui habitent chacun des endroits traversés - on y découvre leur quotidien mais aussi (et surtout) leur philosophie de vie et leur façon d'appréhender le monde.

Si parfois Liz me semble un peu "se prendre la tête" et se perdre en introspection, l'auteur reprend très vite le fil du récit, avec une bonne dose d'autodérision.

On peut aussi découvrir cette histoire à l'écran, grâce au film éponyme de Ryan Murphy, avec Julia Roberts dans le rôle-titre (plutôt pas mal, non ?).   

A découvrir également, du même auteur : Comme par magie

mange prie aime

 

 

mange prie aime

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 23/03/2020 16:50

Je connais le film mais pas le roman que je n'ai jamais pensé à lire d'ailleurs !

Calixte 23/03/2020 18:14

Il est sympa ! Je l'ai lu avant de voir le film - j'ai préféré le roman ...
à bientôt,

Philippe D 20/03/2020 21:34

Je n'ai pas lu ce livre à l'époque où on en parlait beaucoup et puis je l'ai oublié...

Calixte 21/03/2020 20:33

Je le recommande ! C'est vrai qu'il a fait beaucoup de bruit à un moment, à présent on en parle nettement moins ... ça reste un récit très original - à découvrir !
Merci pour ce commentaire,