Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
11 Mars 2020
Comment les habitants des îles anglo-normandes ont-ils vécu l'occupation par l'armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale ?
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (éd. 10-18) nous donne un aperçu de ce qu'a pu être la vie des habitants de Guernesey durant cette période et dans l'année qui a suivi la fin de la guerre.
Ce roman, écrit à quatre mains par des auteures américaines (Mary Ann Shaffer et sa nièce Annie Barrows), raconte le quotidien de la cohabitation entre "occupants" et "occupés", aussi livrés à eux-mêmes les uns que les autres dans cette île à la position stratégique entre les côtes françaises et anglaises, alors que les alliés gagnent du terrain.
Les privations, la séparation, les exactions et les injustices, les choix douloureux - mais aussi l'humanité, l'amitié, l'urgence de vivre et les bonheurs simples, voici ce que raconte ce livre à travers la voix des membres d'un cercle littéraire formé par un groupe d'habitants solidaires dans l'adversité.
L'héroïne principale, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, découvre ce cercle en 1946 et se fait le porte-voix de ses membres.
Un roman original (rédigé sous la forme d'une correspondance entre les personnages), à découvrir !
Il a été aussi porté à l'écran en 2018 dans le film Le Cercle littéraire de Guernesey du réalisateur Mike Newell, avec Lily James (inoubliable Donna dans Mamma Mia 2).
L'avez-vous vu ?