Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
10 Mars 2020
Retour aux années 1960-70 avec le joli roman d'Aurélie Valognes (Au petit bonheur la chance !, éd. Le livre de poche) qui brosse le portrait de Jean, un petit gars un peu malmené par la vie qui va trouver son chemin à l'ombre de son ange gardien : sa grand-mère, alias "mémé Lucette".
Come back dans cette époque pas si lointaine où les 2 CV étaient les reines de la route, les épisodes de "Belphégor" faisaient frissonner les familles groupées devant les postes de télévision (encore peu nombreux) et où les résidences n'étaient pas toutes équipées d'un accès à l'eau courante et de toilettes ...
Aurélie Valognes recrée avec succès l'ambiance de ces années-là.
A travers le quotidien d'une famille et les rapports entre générations, elle dépeint une société en mutation, qui fait face à l'évolution de ses valeurs et "règles" sociales.
Elle nous propose des personnages attachants et humains, en particulier la formidable "mémé Lucette", une femme d'une grande force, discrète et pudique à l'extrême - témoin de cette époque où, si les démonstrations d'affection étaient moins exubérantes qu'aujourd'hui, l'amour était tout aussi fort.