Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

La nuit de feu (E.E. Schmitt)

"Sur terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés."

Avec La nuit de feu (éd. Le livre de poche), Eric-Emmanuel Schmitt nous livre un récit intimiste et touchant, celui d'une expérience vécue alors qu'il avait 28 ans et qui a complètement bouleversé son existence.

Au cours d'une randonnée en groupe dans le désert algérien, il s'éloigne un petit moment, confiant sur sa capacité à retrouver le groupe et à se repérer dans cette immensité de sable - et il s'égare.

Il passe alors une longue nuit seul, sans eau ni provisions, vêtu de sa tenue de jour légère qui ne le protège pas du froid. Autour de lui tout n'est que sable, et au-dessus, le ciel étoilé à l'infini ...

Contre toute attente, cette expérience effrayante au premier abord lui apporte au fil des heures paix et sérénité. Il décrit cette aventure comme une expérience mystique, qui le conduira des années plus tard à se convertir au christianisme. Pour autant, aucun prosélytisme dans le livre, qui inclut en fin de récit toute une réflexion sur croyance, connaissance et preuve (la formation de l'auteur en philosophie ressort ici !).

Et un message de fraternité :

"En l'autre, je dois respecter d'abord le même que moi, celui qui voudrait savoir et ne sait pas [...]."  

la nuit de feu

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne l'ai pas encore lu, mais je le lirai, ma fille achète tous ces livres et me les passe après.... et il écrit beaucoup. ;-) C'est un auteur que j'apprécie énormément.<br /> belle journée!
Répondre
C
Un auteur très productif en effet ! Bonne lecture et merci pour ta visite,
M
Je l'ai lu parce que j'aime bien cet auteur. J'avais bien aimé la manière poétique dont il décrit son expérience personnelle mais moins les personnages qui l'accompagnaient lors de son voyage et dont il parle aussi :)
Répondre
C
Comme toi, je n'ai pas apprécié les personnages du groupe - mais au final ils ne sont pas au coeur de l'aventure. Merci pour ce partage,
C
Je n'ai guère le temps de lire , ou je ne le prends guère, privilégiant la peinture mais ce week end même je vais aller à la librairie car j'aime tout ce qu"écrit cet auteur. As lu de cet auteur -Ma vie avec Mozart -?
Répondre
C
C'est le 1er roman de cet auteur que je lis - cela me donne envie d'en découvrir d'autres. Merci pour ton avis et bonne lecture !