Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
13 Février 2020
"Sur terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés."
Avec La nuit de feu (éd. Le livre de poche), Eric-Emmanuel Schmitt nous livre un récit intimiste et touchant, celui d'une expérience vécue alors qu'il avait 28 ans et qui a complètement bouleversé son existence.
Au cours d'une randonnée en groupe dans le désert algérien, il s'éloigne un petit moment, confiant sur sa capacité à retrouver le groupe et à se repérer dans cette immensité de sable - et il s'égare.
Il passe alors une longue nuit seul, sans eau ni provisions, vêtu de sa tenue de jour légère qui ne le protège pas du froid. Autour de lui tout n'est que sable, et au-dessus, le ciel étoilé à l'infini ...
Contre toute attente, cette expérience effrayante au premier abord lui apporte au fil des heures paix et sérénité. Il décrit cette aventure comme une expérience mystique, qui le conduira des années plus tard à se convertir au christianisme. Pour autant, aucun prosélytisme dans le livre, qui inclut en fin de récit toute une réflexion sur croyance, connaissance et preuve (la formation de l'auteur en philosophie ressort ici !).
Et un message de fraternité :
"En l'autre, je dois respecter d'abord le même que moi, celui qui voudrait savoir et ne sait pas [...]."