Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Un abri pour les chauves-souris

Grandes consommatrices de petits insectes, notamment de moustiques, les chauves-souris jouent un rôle-clé dans notre environnement.

Mais aujourd'hui, elles voient disparaître les endroits accessibles qui autrefois leur servaient d'abri (greniers, caves).

Sur son blog, Daniel propose un tutoriel pour construire pas à pas un abri en bois destiné à ces discrets animaux nocturnes :

Réalisation d'un abri pour les chauves-souris

Cet abri sera idéalement installé à plusieurs mètres de hauteur, à l'écart des habitations, tant pour la tranquillité des animaux que pour des raisons sanitaires.

Rappelons en effet que la chauve-souris est le vecteur de plusieurs maladies transmissibles à l'homme, notamment la rage (transmissible par la salive) et l'histoplasmose (maladie pulmonaire transmissible par contact avec les déjections de l'animal).

Heureusement, vous l'aurez sans doute remarqué en observant leur ballet nocturne les soirs d'été, les chauves-souris ne recherchent pas du tout le contact avec l'homme !

abri chauve-souris
Un abri en bois pour les chauves-souris

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 15/01/2020 09:23

C'est une bonne idée. Il faut tout de même le bâtir loin des chats. Dans mon petit hameau nous avons encore plein d'abris naturels, des avancées de toit, des remises ouvertes sur l'extérieur, des recoins...

Calixte 16/01/2020 08:38

C'est vrai, les maisons anciennes offrent davantage d'abris pour tous les petits animaux, c'est une chance pour eux.
à bientôt,