Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Qu'y a-t-il dans les calissons ?

Les calissons sont de délicates confiseries en forme de losange que l'on retrouve souvent sur la table des Noëls provençaux.

Ils contiennent les ingrédients suivants :

- des amandes

- des fruits confits, dont (obligatoirement et principalement) du melon puis, selon les recettes, des écorces d'orange ou de citron, de la mandarine ou de la pêche

- du sucre

Leur base est faite de pain azyme et ils sont recouverts d'un glaçage ("glace royale") de blanc d'oeuf et de sucre.

Un peu d'histoire

On rattache l'origine des calissons à la Perse antique où l'on confectionnait déjà des gourmandises de pâte d'amande et de sirop, les "lauzinaj" (qui a donné le mot "losange"). La recette de semblables douceurs a évolué au fil des siècles et selon les régions et pays - leur nom aussi, de "calisone" à Padoue (comme l'atteste un texte latin datant du 12e siècle) à "kalitsounia" en Crête, "calison" en vénitien, ou "calicione" en toscan.

La légende provençale attribue cependant la "paternité" du calisson au confiseur du Roy René (roi de Naples et de Jérusalem, comte de Provence et de Forcalquier, et duc d'Anjou) qui au 15e siècle proposa cette nouvelle douceur à sa peu amène reine, Jeanne de Laval. Cela, dit-on, lui redonna le sourire et lorsqu'elle demanda le nom de ce dessert, le confiseur répondit en provençal "di calins souns" ("ce sont des câlins"), ce qui aurait donné leur nom !

calissons
musée du calisson
Le musée du calisson, à Aix-en-Provence

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 13/01/2020 07:13

Je connaissais leur histoire...en Provence on ne peut faire l'impasse dessus !! C'est aussi cette marque que je préfère, mais les ingrédients ont dû évoluer avec le temps je ne suis pas sûre qu'il n'y ait pas à présent des conservateurs, colorants artificiel ou rehausseur de goût :)

Calixte 14/01/2020 08:51

Un incontournable en effet ! L'emballage mentionne un conservateur (anhydride sulfureux). Merci pour ta visite,